Merci Merci ! Oui j'adore la ligne. C'est l'avantage de bosser sur des frictions, car ils laissent beaucoup de liberté dans les formes du peu de contraintes "mécaniques" qui existent.
En gros, pour cette série "budget" j'ai des principes de conception (micarta, rivetage, pas de platines, etc.) et je décline les éléments de design qu'on retrouve sur la plupart des mes couteaux, fixes comme pliants (dos droit avec une cassure, tranchant relativement droit, etc.). Ensuite je brode à partir de ces principes que je me suis donnés, souvent en improvisant devant le backstand. Ça permet de faire émerger des dessins sympas, tout en essayant de garder une cohérence d'ensemble.
Parfois, je vais plutôt partir d'un dessin, surtout pour les pliants à mécanisme. J'aime bien me rendre compte à l'avance des compromis que la mécanique impose sur le design, et pour ça je bosse souvent sur ordi. C'est par exemple le cas sur ce tout nouveau modèle, "Le Charlie", j'en profite pour vous le présenter (spécifications après les photos):

On est donc sur un cran forcé sur platines décaissées, avec une lame en C130 trempe sélective (la photo ne lui rend pas justice, elle est beaucoup plus sympa en vrai je trouve), et un ressort inox (Z40). Le manche est en palissandre.
Bon, une fois de plus je me rends compte que mes photos sont vraiment pas géniales... Va vraiment falloir que je trouve une solution
A+