Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Messagepar Miqs » 30 Sep 2025 12:32

Merci de ta franchise ! Et pour tout dire je suis assez d'accord avec toi. J'ai essayé de complexifier un peu la ligne, mais au final je crois que la simplicité paye plus
Miqs

Messagepar blam59 » 01 Oct 2025 13:51

Ma préférence va vers le second.

A peine moins élégant que le premier, et donnant l'impression d'être plus confortable à tenir.

Juste envisager de passer d'une taille XS à M (Pas L, pour rester dans le cahier des charges en ayant plus de possibilité d'utilisation : en randonnée, pouvoir couper des tranches de pain correctes avant d'étaler le pâté ou les rillettes sans en avoir sur les doigts - je sais, je ne suis p'être pas doué)
blam59

Messagepar Miqs » 01 Oct 2025 19:33

Oui l'idée c'est effectivement de décliner le cahier des charges en différentes tailles, mais toujours selon les mêmes principes de conception.

Après c'est pas ma faute, j'aime bien les petites choses (ne dites pas à ma femme que j'ai dit ça hein ? Je fais pas loin de 40 cm de plus qu'elle rptd )
Miqs

Messagepar Miqs » 01 Oct 2025 19:36

Aujourd'hui c'était journée fixes. Ayant validé le prototype de mon modèle "baby" en version squelette, voici le premier exemplaire.

On est sur un acier inox (14C28N) avec une finition stonewash. Comme dans la version originale l'idée c'est d'avoir tous les codes du Bowie/fighter mais dans un couteau 3 doigts.

Image
Image
Miqs

Messagepar Miqs » 01 Oct 2025 19:44

Et quelques exemples de la version originale, ici en 80CRV2 finition satinée

Image
Miqs

Messagepar Rouge » 01 Oct 2025 20:37

J'aime bien... thup
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar olivier21 » 01 Oct 2025 21:09

Ouais, belle ligne !
olivier21

Messagepar PGui » 01 Oct 2025 21:57

Les VO sont vraiment chouette
Font quelle taille ?
PGui

Messagepar Miqs » 02 Oct 2025 08:58

PGui a écrit:Les VO sont vraiment chouette
Font quelle taille ?

Dans les 15 de mémoire, dont la moitié de lame.
Miqs

Messagepar Miqs » 05 Oct 2025 19:11

Pas de repos pour les braves ! Ca bosse même le week-end ici. On continue la série des pliants "budget", toujours en 1095 stonewash et full micarta. Celui là je l'aime bien, je vais sûrement le décliner en pliant à mécanisme.

Image

Image

Image

Image

Je n'avais jamais travaillé ce type de micarta (jute), franchement j'adore. Une fois poli, ça donne une vrai profondeur au matériau, c'est vraiment sympa (difficile à voir sur les photos)
Miqs

Messagepar GTartenpion » 05 Oct 2025 19:45

Tu tiens un chouette modèle là :coeur: thup
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar PGui » 05 Oct 2025 20:05

+1
PGui

Messagepar Miqs » 06 Oct 2025 19:47

Merci Merci ! Oui j'adore la ligne. C'est l'avantage de bosser sur des frictions, car ils laissent beaucoup de liberté dans les formes du peu de contraintes "mécaniques" qui existent.

En gros, pour cette série "budget" j'ai des principes de conception (micarta, rivetage, pas de platines, etc.) et je décline les éléments de design qu'on retrouve sur la plupart des mes couteaux, fixes comme pliants (dos droit avec une cassure, tranchant relativement droit, etc.). Ensuite je brode à partir de ces principes que je me suis donnés, souvent en improvisant devant le backstand. Ça permet de faire émerger des dessins sympas, tout en essayant de garder une cohérence d'ensemble.

Parfois, je vais plutôt partir d'un dessin, surtout pour les pliants à mécanisme. J'aime bien me rendre compte à l'avance des compromis que la mécanique impose sur le design, et pour ça je bosse souvent sur ordi. C'est par exemple le cas sur ce tout nouveau modèle, "Le Charlie", j'en profite pour vous le présenter (spécifications après les photos):

Image

Image

Image

On est donc sur un cran forcé sur platines décaissées, avec une lame en C130 trempe sélective (la photo ne lui rend pas justice, elle est beaucoup plus sympa en vrai je trouve), et un ressort inox (Z40). Le manche est en palissandre.

Bon, une fois de plus je me rends compte que mes photos sont vraiment pas géniales... Va vraiment falloir que je trouve une solution

A+
Miqs

Messagepar PGui » 06 Oct 2025 20:27

Un casse goutte et des rivets et t'as un truc pas loin d'être parfait !
thup
PGui

Messagepar Miqs » 07 Oct 2025 08:10

Mais pourquoi que tu veux y coller un casse goutte à cette pauvre lame ? Elle ne t'a rien fait ! C'est moche un casse goutte...

Bon j'exagère un peu, c'est vrai qu'il y a moyen de rendre ça un peu plus sexy qu'un coup de lime ronde, et puis c'est bien pratique, mais j'aime bien avoir des lignes les plus "pures" possibles, sans trop d'éléments qui détournent le regard. Souvent d’ailleurs je ne mets même pas d'onglet (je me débrouille pour avoir un design qui n'en nécessite pas).

Quant aux vis, ça se discute. Jusqu'à présent j'étais à fond dans la team "vis" (vice aussi mais ça c'est un autre sujet), parce que j'aime bien l'aspect mécanique que ça donne au couteau, mais je trouve les rivets de plus en plus sexy, surtout sur des formes plus organiques. Là en l'occurrence sur celui-ci c'est pas trop le cas puisque le design est assez anguleux, mais bon, ça se discute effectivement.
Miqs

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans