RHK, mes couteaux et custos

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: RHK, mes couteaux et custos

Messagepar byhb » 04 Sep 2025 15:10

Ramonade a écrit:PS : je ne parlais pas de ma rondelle personnelle, j'aime bien les rondelles ,virgule, perso !

C'est ce qui s'appelle faire une bonne entrée en matière... rptd

Chouette boulot thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar GTartenpion » 05 Sep 2025 07:31

Sacré niveau de finition sur plusieurs matériaux :coeur: thup
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Ramonade » 06 Sep 2025 19:49

gnik a écrit:Top pour 2 premiers!!
Tu as usiné les platines titane avec ta perceuse à colonne ?

Pour ces premiers je voulais du titane vraiment plat (car plusieurs amis couteliers m'ont dit de faire gaffe, certaines plaques qu'ils ont obtenu récemment avaient des tolérances bien trop hautes pour que je puisse bosser avec). La seule option viable était le kit "platines linerlock" d'eurotechni. Il y a deux platines avec la languette déjà découpée. C'est bien et chiant à la fois car la languette ne fait qu'1cm de largeur, donc il faut être ingénieux pour faire autre chose qu'un design tout droit super basique...
A part ça pas d'usinage particulier vu le montage sur rondelles :) .

Je viens de commander une grande plaque pour pouvoir m'éclater un peu plus, et j'ai plein de disques à tester voir si j'arrive à traverser la matière pour faire mes languettes moi-même. Sinon il restera la dremel et la patience, ça j'en ai tout plein :lol: .

Merci Lorgar, GTartenpion et byhb , je vais essayer d'aller encore plus loin sur les prochains. J'ai retrouvé une plaque de 3mm de titane qu'il me restait d'un projet Spyderco donc je pense me lancer sur des mitres (et j'ai des matériaux de manche assez funky sur la route).
Après y'aura aussi la visserie totalement cachée, les fausses pièces plus élaborées... Et des clips, car certains trouvent cela vital.

Perso j'aime bien le clip mais j'ai rayé tellement de couteaux avec mes pantalons pleins d'abrasifs et de poussières douteuses que je me suis mis à apprécier les étuis cuir :mouarf:
Ramonade

Messagepar Ramonade » 24 Sep 2025 11:36

Et un cuisine de terminé ! Ca fait 2 ans que le couteau traînait sur ma commode avec la pré-émouture de faite mais rien d'autre. J'attendais de passer chez un pote avec un bon four au lieu de faire une trempe en forge ou faire appel à un service de tth qui allait une fois de plus être décevant.
On a donc pu faire un trempe différenciée, même si sur le XC75 la révélation est galère car les fibres apparaissent vite. Ce n'est pas ultra marqué mais la patine relèvera sûrement tout ça !

Le manche à la forme "bouteille de coca" que j'adore tant sur les fixes, c'est selon moi une des meilleures pour une prise en main exceptionnelle. C'est super chronophage de faire ça bien, mais le rendu final est toujours super.

Image

Image

Image

Image

J'ai réussi à envoyer des particules abrasives sous la protection de lame lors de la mise en forme finale du manche, un peu déçu mais je vais d'abord voir si la patine peut cacher ça, celui-ci étant mon premier "vrai" fixe, c'est-à-dire le 1er où je me suis creusé la tête pour sortir un dessin original, il restera chez moi.
Ramonade

Messagepar Jonathan P. » 24 Sep 2025 20:06

Il donne envie, superbe !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Ramonade » 28 Sep 2025 20:32

Merci Jonathan ! Petite mise à jour quant à mon troisième, j'ai voulu un plus gros challenge et donc faire mes premières mitres. Mais j'aime pas les jonctions droites sur les mitres... Que faire ? Mettre ça en biais ? J'aime pas non plus.… Donc ça part sur dovetail et arrondir à la fin en espérant que ça donne une impression d'arrondi sur la jonction !

C'est pas fun à faire au backstand et à la perceuse à colonne ces conneries là…. Mais bon, les poches pour le pivot sont faites dans le titane, le beau 45° est fait des deux côtés aussi, le micarta que j'avais prévu est parti pour faire place à du bois de fer, tout comme pour la fausse pièce.

Oh, et la lame à un trou, en tant que fan de Spyderco je voulais faire un modèle assez élaboré que je présenterai au patron à l'Amsterdam Meet de février. Qui ne tente rien n'a rien...

Image

Image

Image

Image

Image
Ramonade

Messagepar olivier21 » 28 Sep 2025 20:56

thup
olivier21

Messagepar Maface » 29 Sep 2025 09:17

Excellent , on veut la suite thup
ߨ©
Maface

Messagepar Ramonade » 02 Oct 2025 20:03

Entendu, voici un peu de suite alors !

Trop pris par le taff mais j'avoue que j'ai hâte de continuer ça. Le plus gros est fait. Les tolérances sont bonnes, la mécanique l'est donc aussi, il ne restera qu'a fixer mitres et plaquettes, faire l'émouture et tout le taff de finition. On dirait pas comme ça mais pour moi "le plus gros est passé " :lol:

Voici une idée du profil général.

Image

Image

Image

PS : j'aurais aimé arrondir le talon de la lame, là ou l'entablure passera, ca fait un angle bien défini alors que le dessin est tout en courbe. Mais une fois la mécanique établie on y peut rien. Celui-ci est un projet très spécial donc on le reverra sûrement avec des améliorations
Ramonade

Messagepar Nico#31 » 02 Oct 2025 21:08

Trop hâte de voir le résultat et ce premier vrai fixe est très sympa, c’est prometteur…
Nico#31

Messagepar DiZ » 02 Oct 2025 21:56

Le fixe est super sexy !
DiZ

Précédent

Retour vers Vos créations