Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Messagepar abouaswad » 14 Nov 2025 22:29

t'as rien à perdre, alors vas-y
abouaswad
Truella

Messagepar Miqs » 14 Nov 2025 22:29

Rouge a écrit:Fais pas ta pleureuse et fonce ! :lol:
:wink:

Oui chef ! rptd

C'est sûr que si la confiance en soi était proportionnelle à la taille et au poids, je me poserais moins de questions :D
Miqs

Messagepar Miqs » 14 Nov 2025 22:34

abouaswad a écrit:t'as rien à perdre, alors vas-y

C'est pas faux
Miqs

Messagepar grand goule » 14 Nov 2025 23:49

au pire tu feras tienne cette maxime de Pierre Dac:

« Un home parti de rien pour ne pas arriver à grand chose, n’a de merci à dire à personne  » :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Ramonade » 15 Nov 2025 12:29

Miqs a écrit:
Ramonade a écrit:Perso, j'suis toujours en appréciation de ce cran en laiton, c'était bien cool ! Et les fixes avec la boîte qui va avec et la petite phrase bien choisie, c'est un plaisir à observer.

Rhô, c'est trop sympa ça ! Malheureusement j'ai fait chou blanc avec mes boites. Mais bon comme suggéré plus haut par Abouaswad il y a pas mal de concurrence sur ce créneau là à Gembloux. Je vais les présenter à nouveau dans 10 jours à Rouen on verra bien. D'ailleurs il y a un concours à cette occasion et j'hésite à présenter mon grand "Bowie like" sur frame dans la catégorie fixe. A votre avis ça se fait ou c'est un peu faible ?

Image

Le damas est propre mais pas spectaculaire, en revanche je me suis pas trop mal débrouillé avec mon montage sur frame à rivets cachés. On en voit pas souvent. Non pas que je cours après la gloire, mais je me dis que ça peut aussi être l'occasion d'avoir d'autres retours sur mon travail. Bref j'hésite.

Suis d'accord avec Rouge :D Et c'est vrai que niveau fixes chiadés à Gembloux on était servis... Y'avait du taff ! Faut toujours oser, je connais quelqu'un qui ne voulait même pas participer et il a gagné un prix y'a pas si longtemps, donc qui ne tente rien n'a rien :yet
Ramonade

Messagepar abouaswad » 15 Nov 2025 13:06

grand goule a écrit:au pire tu feras tienne cette maxime de Pierre Dac:

« Un home parti de rien pour ne pas arriver à grand chose, n’a de merci à dire à personne  » :D

Sans compter qu'il a son avenir devant lui mais qu'il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour...
abouaswad
Truella

Messagepar PGui » 16 Nov 2025 13:38

michael viegas pires_3.JPG

Ce piémontais tout simple est franchement très bien.
Malgré sa finesse, avec son cul un peu plus large il tient bien en main.
L'émouture est top. Il se débrouille bien en cuisine.

Peut-être qu'avec une lentille qui dépasse un peu du manche d'un poil de mm et un chouilla plus longue, ça permettrait un meilleur verrouillage :ouinon: . Mais c'est pour pinailler.
Vraiment une belle découverte. J'aime beaucoup.

Reste plus qu'à le faire en inox ;)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
PGui

Messagepar GTartenpion » 16 Nov 2025 19:00

Complètement satisfait comme PGui thup C'est une réussite ce modèle. Lame centrée avec une friction qui retient bien la lame fermée pour l'instant. Le clouage est top, pas un éclat ds le Micarta. La prise en main et l'ergonomie sont évidentes avec ma main pour une utilisation à table :D Que du bonheur avec ce petit couteau léger au prix contenu :spc:

Image Prêt pour les tests de coupe :lol:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Miqs » 16 Nov 2025 22:14

Merci messieurs pour vos retours respectifs ! Heureux de vous savoir satisfaits. Je suis tout particulièrement content que l’esprit dans lequel j’ai conçu cette série se ressente côté utilisateur: un couteau bien fini ergonomique et à prix contenu. J’en ai quelques uns encore en route mais à mon avis je n’aurais pas le temps de finir d’ici Rouen la semaine prochaine… bref, il y aura bientôt de la dispo !

Encore un grand merci à vous pour votre confiance !
Miqs

Messagepar Miqs » 17 Nov 2025 20:32

Salutations du soir neoczeniennes et neoczeniens ! Un nouveau modèle en approche:

Image

Pas de poncetage pour celui-ci mais un stop pin. Cela permet de maximiser la longueur du tranchant puisque celui-ci n'appuie jamais sur le ressort. Et en plus j'ai laissé un petit jour entre le manche et la lame, comme ça hyper facile à affûter sans avoir besoin d'un casse goutte toujours un peu disgracieux à mon goût. Je vous montre ça rapidement et il devrait être sur ma table à Rouen ce week end !
Miqs

Messagepar Ramonade » 18 Nov 2025 18:47

J'aime bien les dessins qui permettent ça, je le fais peut-être un peu trop alors qu'une sorte de fausse garde est parfois appréciable, mais le côté plaisir et pratique à l'affûtage est indéniable !
Ramonade

Messagepar Miqs » 18 Nov 2025 22:21

Ramonade a écrit:J'aime bien les dessins qui permettent ça, je le fais peut-être un peu trop alors qu'une sorte de fausse garde est parfois appréciable, mais le côté plaisir et pratique à l'affûtage est indéniable !

Ouais c'est chouette. J'aime bien surtout quand cela permet au tranchant de ressortir du manche, presque comme sur un fixe. Malheureusement, lors de l'ajustage j'ai du reprendre en partie le profil de la lame, et du coup j'ai supprimé cet effet que je trouve très sympa. Au final ça donne ça:

Image
Image

Franchement, sans être complètement moche, je trouve que le rendu n'est pas foufou. Je suis un peu déçu et je vais retravailler mon dessin.

Coté specs il fait 10,2 fermé et 18,4 ouvert. La lame est en C130 et le manche en Louro Preto. Les platines sont décaissées avec une finition bouchonnée.
Miqs

Messagepar Miqs » 20 Nov 2025 20:56

Allez, on en revient à des valeurs sûres. :D

Mon modèle fétiche "le Charlie", ici en RWL34 finition acid stonewash, avec un manche en palissandre santos. Le ressort a été patiné pour être assorti à la lame. A retrouver à Rouen ce weekend ! Comme pour Gembloux, si certains d'entre vous sont dans les parages, venez faire un petit coucou, ça fait toujours plaisir ! J'aurai mon badge Neo :wink:

Image
Image
Image
Miqs

Messagepar Lautrec » 20 Nov 2025 21:00

J'aime beaucoup la ligne de ce Charlie thup
Bon salon ce w-e !
Lautrec

Messagepar Miqs » 21 Nov 2025 00:09

Lautrec a écrit:J'aime beaucoup la ligne de ce Charlie thup