Limes Tsubosan test dureté HRC

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Limes Tsubosan test dureté HRC

Messagepar Fred.A » 09 Fév 2026 19:44

J'ai fouillé un peu et pas trouvé grand chose ici sur ce produit. Alors voilà, je vais faire un petit retour d'utilisation sur ce kit de limes qui permettent de faire un test rapide de dureté sur un acier, que l'on sait trempé ou pas.
Attention, ces limes ne remplacent en aucun cas un vrai testeur Rockwell. Appareil qui demeure loin de la portée de la plupart de ceux qui ne traînent pas dans les labos de métallurgie et autres.

Ça reste un outil d'approximation qui demande une certaine pratique mais c'est tout de même mieux que le fameux test avec la lime toute usée direct sur le tranchant à 45°… amha

Donc les limes en question :

Image

On a 6 limes de dureté HRC différentes, de 40 à 65, par incrément de 5 points.

Image

Les limes ont une courbure style rifloir afin de pouvoir être utilisées sur différents types de surfaces.

Image

L'important est de toujours faire travailler la lime sur une surface plate en utilisant la courbure de la lime et non la lime direct sur le tranchant d'un couteau par exemple.

Image

Pas comme ça :

Image

Perso je commence toujours par la 65 HRC.
Ici des éprouvettes en 1095 de gauche à droite direct sortie de trempe, blanchie non revenue et revenue 2 x 1h à 400 °f (pour un HRC voulu d'environ 60). On voit pas bien la couleur mais c'est le fameux jaune paille qu'on entend souvent.
Et à droite un vieux couteau en 1084, trempe sélective.

Image

Rien ne sert de tester une éprouvette brute de trempe, la décarburation et la calamine fausseraient la lecture.
Il faut blanchir suffisamment la pièce à tester afin d'être certain de tomber sur de l'acier propre.

Donc test sur éprouvette blanchie :

Image

À 65 HRC on fait à peine de petites rayures en travers de celles du blanchissage. On ne sent pas du tout la lime mordre l'acier. Ça ne creuse pas. Conclusion : on doit être à 65, sinon vraiment tout près, 64 peut-être.

À 60 rien du tout on risque d'abîmer la lime si on insiste.

Ensuite éprouvette revenue, 60 HRC théorique selon les chartes de température et de couleur.

Image

65 marque bien, on sent la lime accrocher suffisamment.

Image

60 marque un peu, on sent que ça glisse tout de même et que ça boufferait un peu la lime d'insister.

Image

55 rien du tout ça glisse.

Image

Même chose sur le couteau, important d'utiliser la lime sur le plat de la lame. Et comme c'est une trempe sélective ben faut être dans la partie trempée hein...

Image

65 marque bien.

Image

60 à peine.

Image

Et 55 rien du tout. Donc on peut penser qu'on se trouve juste un peu en bas se 60 HRC. Ce qui reste en accord avec la dureté théorique voulue.

Ça m'a aussi permis de constater que ce couteau test qui ne gardait pas le tranchant billait à moins de 40 HRC...

Image

Je trouvais la ligne de trempe trop basse. En fait il y avait trop d'argile et celle-ci a transféré sa chaleur au tranchant durant la trempe, ce qui a fait un revenu beaucoup trop haut, abaissant grandement la dureté finale.

En gros pour environ 100 $ c'est une alternative rapide et souvent suffisante pour un usage en coutellerie entre autres. Pour ceux qui nécessitent une validation hyper précise et officielle de la dureté je l'ai dit ça ne remplace pas un vrai testeur Rockwell par contre. Après il faut se poser la question si vous avez vraiment besoin de savoir la dureté aussi précisément.

Voilà. C'est pas un wip mais ça m'a quand même dérouillé un peu... :lol:
Fred.A
Twilight Calzone

Re: Limes Tsubosan test dureté HRC

Messagepar G-M » 09 Fév 2026 19:51

C'est cool ça.
Merci docteur
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Fred.A » 09 Fév 2026 19:54

Service. :doc:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 09 Fév 2026 19:55

Et ça ne m'a pris qu'environ 80 heures à écrire sur mon téléphone.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2026 19:56

J'avais hésité à m'en prendre à une époque
Mais c'est 5hrc je trouve ça assez important comme pas. Après comme tu le montres on se fait une idée en fonction de la mordabilité (terme technique) de la lime.

Je regarde un peu les durometre HRC sur le bon coin, histoire d'avoir un appareil de mesure pour peaufiner un peu l'optimisation des tths, on en trouve entre 500 et 1000€ sur leboncoin
Ca me tente bien mais j'ai quelques craintes sur le calibrage du bazar, si on trouve facilement des diamants de remplacement etc.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Fred.A » 09 Fév 2026 20:04

Voilà, c'est pas donné le vrai truc.
Moi aussi le saut de 5 HRC me frainait un peu. Mais comme je le dis pour un test rapide, quand on respecte les tth et avec un peu d'habitude ça donne quand même une bonne idée de la dureté. Et on sait si on est carrément à côté de la plaque aussi. Comme pour le couteau à 40.

Et on le sent vraiment bien sur la lime si l'accroche est forte ou moindre.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar arthur » 09 Fév 2026 20:06

Très intéressant
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2026 20:16

Fred.A a écrit:Voilà, c'est pas donné le vrai truc.
Moi aussi le saut de 5 HRC me frainait un peu. Mais comme je le dis pour un test rapide, quand on respecte les tth et avec un peu d'habitude ça donne quand même une bonne idée de la dureté. Et on sait si on est carrément à côté de la plaque aussi. Comme pour le couteau à 40.

Et on le sent vraiment bien sur la lime si l'accroche est forte ou moindre.

Arf tu m'as convaincu, jmen prendrais un set toujours.

Après le prix des duromètres je m'attendais a beaucoup plus en vrai.
Ceci dit un durometre je vois ca comme un outil de R&D plus que comme une nécessité. Le gros charlot que je suis s'en fou de la dureté un peu. Tu coupes des trucs dur ou des trucs abrasifs, tu observes, c'est souvent plus parlant que juste les HRC. J'en ai discuté récemment avec Torpen et on était assez d'accord sur le fait que la dureté était pas l'indicateur le plus utile pour se représenter la performance d'une lame. Au final un c130 a 65hrc coupera moins longtemps qu'un Elmax ou un cpm3v à 60/61.
Après si on veut tester une modalité de tths, c'est vrai que ca aide pas mal. Ne serait-ce que se calibrer sur un nouveau four de revenu.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Francis » 09 Fév 2026 20:41

.

Bravo Fred... :chin:

el-Lapsa a écrit:J'avais hésité à m'en prendre à une époque...Je regarde un peu les durometre HRC sur le bon coin...Ca me tente bien

Je te l'ai déjà dit, Victor, tu m'envoies un bout (ou deux...ou cinq...), faces propres et parallèles et j'te dis quoi... :pop:

Et c'est valable pour tous les gasiers qui lisent ça... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2026 20:54

Au moment de t'expédier ton couteau y'aura un peu de feraille avec crois moi ;)

Mais en bon Breton je suis fier et désireux d'etre autonome, à terme. Un jour. Enfin pour la Bretagne c'est pas une bonne idée. Bref, je veux un durometre.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar grand goule » 09 Fév 2026 22:16

c’est malin, m’en faut un maintenant
pas merci Fred !!!
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar byhb » 09 Fév 2026 22:21

Mais pourquoi vous faites du mal à ces petites lames la ??? :yeux:
:lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar abouaswad » 09 Fév 2026 22:22

ça pourrait être bien pour tester avant d'acheter sur un salon :mouarf:
abouaswad
Truella

Messagepar Fred.A » 09 Fév 2026 22:28

J'ai oublié de dire : faut pas limer comme un porc, on approche tout doucement et si on sent que ça gratte on enfonce un peu plus. Le but c'est pas d'enlever de la matière, c'est de voir si ça marque l'acier.
Dernière édition par Fred.A le 09 Fév 2026 22:39, édité 1 fois au total.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 09 Fév 2026 22:32

abouaswad a écrit:ça pourrait être bien pour tester avant d'acheter sur un salon :mouarf:

Ça devrait être obligatoire. :doc:

Un coup de frotte et on en parle plus.
Fred.A
Twilight Calzone

Suivant

Retour vers Fabrication