Attention, ces limes ne remplacent en aucun cas un vrai testeur Rockwell. Appareil qui demeure loin de la portée de la plupart de ceux qui ne traînent pas dans les labos de métallurgie et autres.
Ça reste un outil d'approximation qui demande une certaine pratique mais c'est tout de même mieux que le fameux test avec la lime toute usée direct sur le tranchant à 45°… amha
Donc les limes en question :

On a 6 limes de dureté HRC différentes, de 40 à 65, par incrément de 5 points.

Les limes ont une courbure style rifloir afin de pouvoir être utilisées sur différents types de surfaces.

L'important est de toujours faire travailler la lime sur une surface plate en utilisant la courbure de la lime et non la lime direct sur le tranchant d'un couteau par exemple.

Pas comme ça :

Perso je commence toujours par la 65 HRC.
Ici des éprouvettes en 1095 de gauche à droite direct sortie de trempe, blanchie non revenue et revenue 2 x 1h à 400 °f (pour un HRC voulu d'environ 60). On voit pas bien la couleur mais c'est le fameux jaune paille qu'on entend souvent.
Et à droite un vieux couteau en 1084, trempe sélective.

Rien ne sert de tester une éprouvette brute de trempe, la décarburation et la calamine fausseraient la lecture.
Il faut blanchir suffisamment la pièce à tester afin d'être certain de tomber sur de l'acier propre.
Donc test sur éprouvette blanchie :

À 65 HRC on fait à peine de petites rayures en travers de celles du blanchissage. On ne sent pas du tout la lime mordre l'acier. Ça ne creuse pas. Conclusion : on doit être à 65, sinon vraiment tout près, 64 peut-être.
À 60 rien du tout on risque d'abîmer la lime si on insiste.
Ensuite éprouvette revenue, 60 HRC théorique selon les chartes de température et de couleur.

65 marque bien, on sent la lime accrocher suffisamment.

60 marque un peu, on sent que ça glisse tout de même et que ça boufferait un peu la lime d'insister.

55 rien du tout ça glisse.

Même chose sur le couteau, important d'utiliser la lime sur le plat de la lame. Et comme c'est une trempe sélective ben faut être dans la partie trempée hein...

65 marque bien.

60 à peine.

Et 55 rien du tout. Donc on peut penser qu'on se trouve juste un peu en bas se 60 HRC. Ce qui reste en accord avec la dureté théorique voulue.
Ça m'a aussi permis de constater que ce couteau test qui ne gardait pas le tranchant billait à moins de 40 HRC...

Je trouvais la ligne de trempe trop basse. En fait il y avait trop d'argile et celle-ci a transféré sa chaleur au tranchant durant la trempe, ce qui a fait un revenu beaucoup trop haut, abaissant grandement la dureté finale.
En gros pour environ 100 $ c'est une alternative rapide et souvent suffisante pour un usage en coutellerie entre autres. Pour ceux qui nécessitent une validation hyper précise et officielle de la dureté je l'ai dit ça ne remplace pas un vrai testeur Rockwell par contre. Après il faut se poser la question si vous avez vraiment besoin de savoir la dureté aussi précisément.
Voilà. C'est pas un wip mais ça m'a quand même dérouillé un peu...

"