EKS'26

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: EKS'26

Messagepar Lautrec » 09 Fév 2026 21:19

:mouarf:
Lautrec

Messagepar lapin » 09 Fév 2026 21:48

rahansor a écrit:Rien à te reprocher lapin, hein... je saisis juste la balle au bond... ;)

Pas de souci Thomas, c'était juste un constat et pas du tout une appréciation. Surtout quand on voit la richesse dont ta table était garnie, c'est sans comparaison avec ceux qui comme tu dis ne présentent que quelques couteaux, tous du même style, pour vider une table en une heure ou deux. Quel est l'intérêt de venir à un salon pour que ça se termine comme cela. Peut-être simplement pour marquer sa présence et en profiter pour rencontrer ses collègues.
J'ai apprécié que certains laissaient les couteaux vendus sur place, au moins pour qu'on puisse les apprécier.
Aller à un salon comme visiteur, c'est autant pour découvrir et discuter avec des couteliers plutôt que de forcément acheter quelque chose.
Ça n'empêche qu'il y en a qui ont des gros budgets et qui dépensent plusieurs milliers d'euros sur un salon. Ce n'est pas un reproche, juste un constat et il faut de tout pour tout le monde. Par contre je regrette simplement que souvent ils ne voient que les couteliers très connus et ne donnent pas toujours de chance aux couteliers sur le devenir.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Moshzilla » 09 Fév 2026 22:10

rahansor a écrit:et?

z'en pensez quoi vous?

Que certains couteliers ont une notoriété qui leur permet de produire un nombre réduit de couteaux vendus à des prix élevés.
D'autres font le choix de produire différents types de couteaux avec des niveaux de prix plus variés.

C'est juste des choix artisanaux, de production et de "marketing" différents. Du coup, je suis assez d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi en mettre une en avant plus qu'une autre.
Moshzilla

Messagepar GTartenpion » 09 Fév 2026 22:33

Toproll a écrit:
rahansor a écrit:z'en pensez quoi vous?

Que tout est vendu, même s'il en reste sur la table.
Si la table est vide, qu'il n'y en aura pas un autre qui va apparaître plus tard si c'est une tête de gondole ou il faut être rapidos.

Qu'en tant que client donc, tu perds pas du temps et tu peux t'orienter en un coup d'œil vers une autre table ou coutelier et revenir là sans stress plus tard si éventuellement tu veux manipuler par plaisir une pièce et apprécier le travail, ou discuter avec l'artiste.
Et le pro en question il évite aussi de répondre par la négative à des dizaines de pelos comme moi.

Carré et simplissime pour tout le monde, non ?
Après, on peut voir le mal partout... :)

Juste pour info, des tables "tout est vendu" avec des couteaux à essayer le Dimanche, il y en avait à l'EKS ? :)
Sur les photos FB "sold out", des nappes comme support de discussion :jo:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2026 22:58

Faut nuancer le truc.
Évidemment que c'est décevant d'arriver pour voir une nappe.
Maintenant les gars qui viennent exposer ils sont pas là pour se montrer, aux dernières nouvelles c'est leur job qui leur permet de grailler. Garder des couteaux vendus sur sa table c'est une delicate attention pour les visiteurs mais ce n'est peut-être pas toujours possible. Si mon train est a 16h je vais pas le différer, surtout avec la SNCF, pour laisser mon couteau plus longtemps.
Pareil, je suis de ceux qui trouve une certaine grandeur dans le savoir-faire du type qui arrive à exposer haches, cuisines, pliant et fixes sur une même table. Chaque outil possède son propre savoir-faire, et celui qui les réunit m'impressionnera toujours.
Maintenant si t'es sur que tel type de pliant va partir, t'en fais 10 et t'es sold out, tu assures tes arrières. Même si tu saurais faire autee chose, t'as ptet pas juste envie de prendre le risque ou de t'emmerder, parfois.
Remettez ça dans le contexte d'un travail de bureau: qui se donne systématiquement à 100% en innovant tout les jours? Devant 2000 personnes qui vont lacher une appreciation sur votre travail? Et avec un salaire qui peut dependre de la meteo?
Moi je suis très content que des gars comme Gaillard face du Sold Out, ils l'ont pas volé, et oui c'est chiant de pas pouvoir tripoter chacun de ses couteaux pendant 15min, mais il reste toujours 50 exposants a decouvrir et des potes à la buvette.
Et oui, un gars qui fait sold out après 4h d'ouverture a le droit d'être fier, a le droit de se sentir rassuré sur son avenir dans la profession, et de profiter du WE pour voir les 50 autres exposants et les potes à la buvette, surtout s'il est resté planqué dans son atelier comme Gollum dans sa grotte pour préparer son salon.

Le problème du Sold Out c'est de vouloir l'ériger en symbole. Ou de se dire "puisque ce gars est Sold Out, il me faut un de ses couteaux."
Quelqu'un qui ne vide pas sa table n'est pas forcément moins bon que quelqu'un qui l'a vidé, c'est plus difficile de faire table vide quand on présente 40 couteaux, et potentiellement il a pu faire plus de ventes (donc convaincre plus de personnes que sa prod vaut le cout) que le sold out d'a coté qui avait 5 couteaux à vendre.
Et si il y a des gus qui n'achète des couteaux que parce que c'est un coutelier star qui vide sa table sans s'interroger sur ses propres goûts, sur sa propre passion, ou parce qu'on leur a dit que sans couteau de ce coutelier à 50 ans on avait raté sa vie, ben qu'ils commencent par s'acheter une personnalité car ya rien de plus triste que de vivre dans le goût des autres.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abouaswad » 09 Fév 2026 23:15

ça me rappelle un coutelier étourdi qui a vendu 2 fois le couteau qu'un premier client avait laissé sur sa table :mouarf:
abouaswad
Truella

Messagepar jesusmariejoseph » 09 Fév 2026 23:52

Mhh

Comme dit notre amis Victor il y a des stratégie marketing différente dont celle qui poussent à fair moins mieux et plus cher et de surfer sur la rareté
Suis content pour ceux qui arrivent a fair ça c’est une belle reconnaissance de leur travail
en revanche je trouve que souvent ils innovent peu (il y a plein d’exceptions bien sûr) et présentent les mêmes modèles depuis des lustres juste plus cher
Du coup je suis plus tenté d’aller voir les autres
Après j’achetais un couteau par mois à une époque maintenant c’est deux par an du coup je suis plus dans une recherche de sens que dans la compulsion à acheter les trucs à la mode
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar Rouge » 10 Fév 2026 11:06

Les vendeurs ont plusieurs motivations,
Les acheteurs aussi...

L'année dernière, à Vaurélames, certains voulaient distribuer des post-it avec le numéro de leur ordre d'arrivée dans la file d'attente, avant l'entrée du salon...
A l'ouverture des portes, bousculade et ruée vers la table de Gaillard, celle d'Albin

Me suis jamais battu pour être le premier sur une table, suis jamais passé par les cuisines pour être le premier dans la salle, pas venu la veille pour poser un cône sur une place et être sur d'avoir une place de stationnement devant la porte du salon...

Moi, c'que j'aime, ce sont les couteaux...

:spamafote:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar rahansor » 10 Fév 2026 11:40

Ben en tous cas le fait que Laurent vende vite ses couteaux, ça a permis qu'il passe à ma table discuter un bon moment... :lol:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Rouge » 10 Fév 2026 12:03

Voilà !
Faut rester humains :D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar CONGIU Joël » 10 Fév 2026 13:14

rahansor a écrit:et?

ça me dérange un peu cette mise en avant comme une sorte de graal d'une table vide...
Je ne remet pas en cause le travail de collègues ou le fait qu'ils aient du succès, mais quand on vient avec moins de 10 couteaux, et qu'on ne fait qu'une sorte de couteaux il y a quand même plus de chances d'obtenir ce petit panneau...
z'en pensez quoi vous?
ça ne fait pas si longtemps qu'on voit ces petits panneaux...
est-ce vraiment représentatif de quelque chose? Est-ce que ça doit être mis en avant par les organisateurs de salon?

Je me souviens d'autres salons où des tables étaient vite vidées dans les mêmes conditions et où on n'en faisait pas tout un plat.…

Rien à te reprocher lapin, hein... je saisis juste la balle au bond... ;)

Entre collectionneurs ayant des dizaines d'années de collection. Pour ma part 45 ans de collection. Nous en avons discutés. Cette mode est sommes toute recettant et est le reflète de la communication moderne genre "influenceur "Must have " c'est ça qu'il faut prendre allez allez.……
Une table vide est du au travail du coutelier c'est certain . Mais aussi à cette com. Certains n'on pas fait "sold out" mais avait énormément produit . Joël Mater par exemple il lui en restait 2 ou 3 , mais en avait presque une vingtaine. Une table non vidée n'est pas du tout signe de non qualité . Et la mode "must have" qui la fait sinon , nous ,vous . ……..? Des fois revenir aux fondamentaux ferait du bon.
CONGIU Joël

Messagepar rahansor » 10 Fév 2026 15:12

merci pour ton point de vue Joël! :chin:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar abouaswad » 10 Fév 2026 16:19

moi, je serai impressionné quand je verrai la table de PH sold out...
abouaswad
Truella

Messagepar rahansor » 10 Fév 2026 17:11

:o :lol:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar têtocube » 10 Fév 2026 21:06

il y a des modes, des tendances dans ce petit monde, comme ailleurs, c'est très bien et ça fait marcher le commerce.
quant à "revenir aux fondamentaux", sincèrement je ne vois pas ce que ça veut dire.
d'ailleurs c'est quoi (ou qui) "les fondamentaux" ?
têtocube

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements