Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 12 Juin 2026 11:08

J'ai l'impression aussi que la finesse de lame semble une caractéristique présente sur les bons couteaux de cuisine européens. Je pense que la dureté de l'acier est recherchée chez les japonais, moins chez nous ou la facilité d'affûtage est privilégiée. Les dessins de lames, je pense sont peu ou prou influencé par les japonais. Mais aujourd'hui, les inter actions sont dans les deux sens.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Moshzilla » 12 Juin 2026 11:24

PGui a écrit:
Moshzilla a écrit:OK je vois l'idée, c'est plutôt Japonais dans l'esprit quoi.

Je ne comprends pas cette remarque.

Pour moi la principale différence, outre la forme générale, ce sera la dureté au fil, mais pas forcément la finesse. Mais j'ai jamais eu de vrai Jap :spamafote:

Oui c'est peut être pas clair en effet : je pensais à l'angle d'affutâge en disant ça. d'après ce que dit Sealence, on est plus prêt des 15°des Couteaux Japonais que des 20/25° des couteaux Européens.
Moshzilla

Messagepar Moshzilla » 12 Juin 2026 11:28

sealence a écrit:J'ai l'impression aussi que la finesse de lame semble une caractéristique présente sur les bons couteaux de cuisine européens. Je pense que la dureté de l'acier est recherchée chez les japonais, moins chez nous ou la facilité d'affûtage est privilégiée. Les dessins de lames, je pense sont peu ou prou influencé par les japonais. Mais aujourd'hui, les inter actions sont dans les deux sens.

Oui ça peut être recherché mais on ne fera pas la même chose avec le couteau. J'ai 2 couteaux japonais (Bunka et Santoku) qui sont effectivement très fins, un en VG10 et l'autre en SG2. Ils sont très biens pour l'éminçage notamment mais clairement, quand il s'agit de bouriner un morceau de viande (voir une courge un peu raidasse), je prends direct mon chef Déglon : 4 mm d'épaisseur au talon, garde forgée. Même si je trombe sur un os, j'en rien à foutre, ça dégomme tout ! Derrière, passage au fusil et En Avant Guingamp !
Moshzilla

Messagepar Woodtz » 12 Juin 2026 11:30

Image

1.5mm au plus épais, un demi millimètre d'épais sur les derniers centimètres de pointe.
LABOR France, sûrement un centaine d'année

Image

1mm au plus épais, hyper flexible
CORNILLON, circa 1920-1930
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Woodtz » 12 Juin 2026 11:32

Image

5mm au plus épais, 46cm au total rigide comme la justice (de l'époque)
F.DICK, Allemagne

:mouarf:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar sealence » 12 Juin 2026 12:49

Moshzilla a écrit:
sealence a écrit:J'ai l'impression aussi que la finesse de lame semble une caractéristique présente sur les bons couteaux de cuisine européens. Je pense que la dureté de l'acier est recherchée chez les japonais, moins chez nous ou la facilité d'affûtage est privilégiée. Les dessins de lames, je pense sont peu ou prou influencé par les japonais. Mais aujourd'hui, les inter actions sont dans les deux sens.

Oui ça peut être recherché mais on ne fera pas la même chose avec le couteau. J'ai 2 couteaux japonais (Bunka et Santoku) qui sont effectivement très fins, un en VG10 et l'autre en SG2. Ils sont très biens pour l'éminçage notamment mais clairement, quand il s'agit de bouriner un morceau de viande (voir une courge un peu raidasse), je prends direct mon chef Déglon : 4 mm d'épaisseur au talon, garde forgée. Même si je trombe sur un os, j'en rien à foutre, ça dégomme tout ! Derrière, passage au fusil et En Avant Guingamp !

Ah oui! Totalement d'accord, il y a des couteaux de cuisine qui sont faits pour passer au travers de grosses articulations ou même de carcasses. Un peu en fait comme les vrais couteaux de chef ou les couteaux à abattre. Mais ces couteaux sont moins courants de nos jours car tout le monde n'achète pas des grosses pièces. Les gens privilégient plutôt les pièces déjà découpées.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar grand goule » 12 Juin 2026 16:38

euh …

Image

:nonrien:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar sealence » 12 Juin 2026 16:54

Grosses pièces de viandes , je voulais dire! On achète moins les cochons entiers et les agneaux entiers, les gens préfèrent des morceaux deja découpés, plus accessibles. :D
sealence

Messagepar sealence » 12 Juin 2026 16:55

Sinon, Woodtz, j'aime beaucoup le premier que tu as présenté! Toujours aussi beau!
sealence

Messagepar Moshzilla » 12 Juin 2026 17:05

sealence a écrit:Grosses pièces de viandes , je voulais dire! On achète moins les cochons entiers et les agneaux entiers, les gens préfèrent des morceaux deja découpés, plus accessibles. :D

C'est bien comme ça que je l'avais compris :wink:
Moshzilla

Messagepar Woodtz » 12 Juin 2026 17:09

Oui, clairement l'affaire du siècle ! (10€ sur LBC :shock: )
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar arthur » 12 Juin 2026 17:20

je sais comment vous faites mais à chaque fois c'est "vendu". J'ai pas de bol je crois.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar abouaswad » 12 Juin 2026 18:04

grand goule a écrit:euh …

Image

:nonrien:

alors, il fait ton bonheur le grand ?
abouaswad
Truella

Messagepar grand goule » 12 Juin 2026 18:12

yes sir !!
Encore merci
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar abouaswad » 12 Juin 2026 20:55

cool, c'est bien qu'il serve
abouaswad
Truella

Précédent

Retour vers Couteaux fixes