J'ai un ami motard (enfin, une connaissance) qui a une tête de tueur (alors qu'à jeun, il est gentil comme tout

) et qui porte ostensiblement un fixe dans un étui à sa ceinture. Il fait ça depuis des années, sans jamais avoir eu de soucis avec les forces de l'ordre.
Puis-je donc en conclure qu'il est autorisé de porter un Bowie sur soi en France? Evidemment non.
Il a surtout eu de la chance jusque là, mais un jour, ça peut mal tourner. Un contrôle de police avec un officier qui se la joue "inspecteur Harry", et il est dans la panade.
Pas juste? Peut-être, mais on sait ce qu'on risque en portant une lame sur nous. Dura lex, sed lex. Faut pas pleurer en cas de problème.
Mon conseil, pour ceux qui ne veulent pas se passer d'un couteau, c'est d'en avoir un seul, de préférence un régional à cran plat ou forcé et avec une lame de petite taille (7 à 8 cm maxi).
Attention, il s'agit juste de LIMITER les risques de problème avec les forces de l'ordre, pas de les éviter. Si vous n'êtes ni déguisé en "skin", ni défoncé, ni agressif, un policier pépère aura toutes les chances de rester indulgent devant un petit couteau de père de famille.
Désolé, mais si vous avez 16 ans, que vous êtes en bande avec une dizaine de potes ou en train de mettre le feu à des poubelles, même un Victorinox vous vaudra des ennuis. Pareil si vous êtes controlé à la fin d'une manifestation ou pris dans une bagarre à la sortie d'un rade.
On peut commenter encore et encore la loi, le résultat sera le même.
Dans le pire des cas, il vaudra mieux être relativement aisé coté finances pour payer les frais d'avocat.