Port de couteaux et la loi ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Beavertail » 26 Mai 2007 18:42

Bon (dans ce propos je ne parle pas des fixes), mon expérience en région Parisienne (transport en commun, administrations, sites de l'armée…) je conseille de ne pas porter vos "EDC" sur vous.
Dans ma sacoche de boulot; se mélangent ordi, dossiers, bouffe sur le pouce, etc.. et EDC…)  jamais eu de problèmes, malgré fouilles…..
Une attitude agressive dans certaines circonstances (cela peut arriver), rien dans les poches est préférable.
Ceux qui portent ostensiblement dans des étuis à la ceinture des couteaux, ou dans toutes les poches de leur accoutrement, à vous de voir si vous voulez encourir le risque.
Je rappelle quand même, que hélas la majorité de nos concitoyens, ont peur des couteaux hors de leur cuisine…
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar oufti » 26 Mai 2007 19:00

ludo b a écrit:En Belgique il ne fait pas trop bon se faire controler avec quoi que ce soit de trop imposant ou menaçant. Plusieurs agressions mortelles au couteau ayant défrayé la chronique c'est derniers temps les magistrats ne font pas de cadeau. A bon entendeur...

En Belgique... j'ai 37 ans, j'ai été contrôlé une fois, il y a quelques mois dans le bois et on m'a juste demandé de produire un sac pour pouvoir récupérer les crottes de mon chien le cas échéant ...dans le bois... enfin, j'en ai un, le même depuis 2 ans, mon chien chie ou on lui dit de chier :D

J'avais un neck bien visible et un pliant clipé à la poche, ils ne m'ont pas fait de remarques.

Maibon, c'était visiblement l'opération sensibilisation crottes, sinon pour le moment je me balade avec mon dernier neck en permanence et comme j'ai quelques contacts avec les forces de l'ordre pour le boulot ils n'ont pas tiqué non plus, enfin bon, mon cas ne fait pas une généralité non plus.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar spyder » 26 Mai 2007 20:23

j'ai des necks … depuis des années … no problème :wink:

quelques fois un spy ou un benchmade dans la poche AR .. clip apparent :wink:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar ludo b » 26 Mai 2007 20:30

Je vai te dire ce que tu veux entendre : tu es un CAS A PART ! :lol:
Sans déconner tu le dis toi même, ton contact avec la police est particulier. Ton activité de coutelier va, en soi, dans le sens de t'épargner certaines choses, enfin, ça me semble évident.
J'ai le même age que toi et j'ai tjs eu de la chance moi aussi. Mais des amis en ont eu moins, même si il s'en sont sortis sans véritables problèmes, c'est tjs embêtant...
Mais je pense vraiment que depuis qques années le marché du couteau de poche nous offre un tas de modèles qui peuvent être très mal perçu dans certaines situations. Nous sommes d'ailleurs très nombreux ici à dire "celui là je peux le sortir en public sans déclancher de réaction". C'est bien la preuve que la plupart on conscience que le port de certaines lames ne va pas de soi, qu'il y a un vrai risque en cas de controle un peu pointu :lol:
Mais pour la touche d'optimisme je dirais que si on se trouve dans une situation favorable (pas manifestation sportive, festivités en tous genres et rassemblement de foule.) et que l'engin n'est ni totalement incongru (camp knife en ville par ex) et surtout pas classé "prohibé" (genre double tranchant, papillon, automatique) on s'en sort normalement bien.
Ludo b
ludo b

Messagepar oufti » 26 Mai 2007 20:36

ludo b a écrit:Je vai te dire ce que tu veux entendre : tu es un CAS A PART ! :lol:

Merciiiiiiiiiiiiiiii ! :spc: :spc: :spc: :spc:
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Richard IV » 26 Mai 2007 21:20

J'ai un ami motard (enfin, une connaissance) qui a une tête de tueur (alors qu'à jeun, il est gentil comme tout :) ) et qui porte ostensiblement un fixe dans un étui à sa ceinture. Il fait ça depuis des années, sans jamais avoir eu de soucis avec les forces de l'ordre.

Puis-je donc en conclure qu'il est autorisé de porter un Bowie sur soi en France? Evidemment non.

Il a surtout eu de la chance jusque là, mais un jour, ça peut mal tourner. Un contrôle de police avec un officier qui se la joue "inspecteur Harry", et il est dans la panade.

Pas juste? Peut-être, mais on sait ce qu'on risque en portant une lame sur nous. Dura lex, sed lex. Faut pas pleurer en cas de problème.

Mon conseil, pour ceux qui ne veulent pas se passer d'un couteau, c'est d'en avoir un seul, de préférence un régional à cran plat ou forcé et avec une lame de petite taille (7 à 8 cm maxi).

Attention, il s'agit juste de LIMITER les risques de problème avec les forces de l'ordre, pas de les éviter. Si vous n'êtes ni déguisé en "skin", ni défoncé, ni agressif, un policier pépère aura toutes les chances de rester indulgent devant un petit couteau de père de famille.

Désolé, mais si vous avez 16 ans, que vous êtes en bande avec une dizaine de potes ou en train de mettre le feu à des poubelles, même un Victorinox vous vaudra des ennuis. Pareil si vous êtes controlé à la fin d'une manifestation ou pris dans une bagarre à la sortie d'un rade.

On peut commenter encore et encore la loi, le résultat sera le même.

Dans le pire des cas, il vaudra mieux être relativement aisé coté finances pour payer les frais d'avocat.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar The Dwarf » 26 Mai 2007 21:43

Richard IV a écrit:Désolé, mais si vous avez 16 ans, que vous êtes en bande avec une dizaine de potes ou en train de mettre le feu à des poubelles, même un Victorinox vous vaudra des ennuis. Pareil si vous êtes controlé à la fin d'une manifestation ou pris dans une bagarre à la sortie d'un rade.

je préfère préciser que je ne me ballade que rarement en bande avec mes potes, que je ne vois aucun interet a bouter le feu a d'innocentes poubelles,que je ne participe quasiment jamais a aucune manifestation (pour l'instant je n'en ai vu qu'une, qui s'esqt déroulé sans aucun débordement) et que je ne vais jamais dans un "rade".

de plus, en général, je n'ai que mon Douk-,qui n'est pas vraiment "agressif" et dans ces cas la, tout au fond de la poche ou du sac si j'en ai un.
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Doud » 26 Mai 2007 21:48

G-dagger a écrit:[Si tu ne reconnais pas et que tu es renvoyé devant un juge et que tu es relaxé, tu règles ça avec le greffe. Si tu es condamné: confiscation.

Oui, mais si le jugement/arrêt n'a pas statué expressément sur les scellés (destruction/confiscation-versement/restitution), une fois la compétence épuisée (décsision définitive, n'espérez rien tant qu'un délai d'appel court toujours), le greffe n'a pas le pouvoir de procéder de sa propre initiative à une restitution: il doit y avoir ordonnance du ministère public.
Et là, soyons bien clair: AUCUN magistrat du MP n'ordonnera jamais restitution du plus "innocent" (à nos yeux...) des couteaux... (sauf à tomber sur un parquetier abonné à LPDC, mais je n'en connais pas beaucoup...).
Dura lex, sed lex.
Doud
Père Séverance

Messagepar Richard IV » 26 Mai 2007 21:52

Zut, j'ai encore oublié que Yoddha était plus jeune qu'il n'en avait l'air :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar G-dagger » 27 Mai 2007 08:59

Doud a écrit:
G-dagger a écrit:[Si tu ne reconnais pas et que tu es renvoyé devant un juge et que tu es relaxé, tu règles ça avec le greffe. Si tu es condamné: confiscation.

Oui, mais si le jugement/arrêt n'a pas statué expressément sur les scellés (destruction/confiscation-versement/restitution), une fois la compétence épuisée (décsision définitive, n'espérez rien tant qu'un délai d'appel court toujours), le greffe n'a pas le pouvoir de procéder de sa propre initiative à une restitution: il doit y avoir ordonnance du ministère public.
Et là, soyons bien clair: AUCUN magistrat du MP n'ordonnera jamais restitution du plus "innocent" (à nos yeux...) des couteaux... (sauf à tomber sur un parquetier abonné à LPDC, mais je n'en connais pas beaucoup...).
Dura lex, sed lex.

Exactly. Je n'osais rentrer dans les détails pour pas effrayer...
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Flavius » 27 Mai 2007 12:13

Doud a écrit:Et là, soyons bien clair: AUCUN magistrat du MP n'ordonnera jamais restitution du plus "innocent" (à nos yeux...) des couteaux... (sauf à tomber sur un parquetier abonné à LPDC, mais je n'en connais pas beaucoup...).
Dura lex, sed lex.

Et sur quelle base le magistrat refuserait la restitution, si on est relaxé c'est que le couteau qu'on portait ne constitue pas une arme de 6eme, donc la saisie n'est pas justifiée. Je ne comprends pas ce principe q'un objet QUE JE POSSEDE ET QUE J'AI PAYE peut m'être volé par l'état.

Dura lex, perplexe :roll:
Dernière édition par Flavius le 27 Mai 2007 12:19, édité 1 fois au total.
Flavius
Miguelito

#

Messagepar Louky » 27 Mai 2007 12:18

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 16:14, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Flavius » 27 Mai 2007 12:24

Louky a écrit:
D'accord, c'est lâche, on a des droits… etc... Mais lorsque la situation n'est pas claire, on est pas sûr d'avoir le droit pour soi. Alors on la ferme et on perd un peu pour préserver beaucoup. :roll:

Et c'est exactement ce type d'attitude qui nous fait perdre, petit à petit, nos soit disant "droits" :roll:
Flavius
Miguelito

Messagepar Richard IV » 27 Mai 2007 12:36

Pas tout à fait, Flavius. Résister stérilement à un contrôle policier ne rendra pas ta cause plus sympathique aux yeux du public, ni ne te vaudra les honneurs de la presse.

En gros, tu risques de perdre quelques dizaines d'euros et de gagner 3 à 6 mois avec sursis en prime sur ton casier. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. On résiste en s'organisant (associations, syndicats) et en agissant concrétement, pas en faisant le rebelles à deux balles dans la rue.

Admettons que la loi française soit mal faite. Le jour où 51% de la population sera de cet avis, il y aura bien un politicos pour la changer. D'accord, c'est pas gagné, vu l'ambiance sécuritaire actuelle, mais c'est la seule solution (j'attends toujours l'appel des "100 salopards", personnalités en vue qui admettent publiquement porter un couteau sur eux en permanence, comme ça s'est fait pour l'avortement et l'euthanasie :) )

En attendant, remercions le flou artistique des textes qui donnent suffisamment de latitude pour coffrer un agité armé d'un cutter ou d'un tournevis tout en permettant à l'honnête artisan de porter ses outils sans avoir besoin de faire valider un passeport au commissariat.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar erispoe » 27 Mai 2007 12:53

moi si je me fais arreter par les gendarmes, je les menace d'appeller la police, et vice versa :shock:

après j'ai plein d'excuses valables :

"il est pas chargé, vous savez"
"je l'ai trouvé par terre, je l'ai ramassé, des fois qu'un gamin le trouve vous savez"
"je suis boucher"
"ah, vous avez réussi à l'ouvrir, j'ai jamais trop compris comment faire. Alors comme ca c'est un couteau?"
"il parait qu'il y a des renards sauvages en ville :shock: alors, je me protege"
"tiens, j'aurais juré avoir pris mon stylo ce matin, j'ai du confondre... vous auriez pas un bic?"
"oui d'accord j'ai un couteau mais ca pourrait etre pire, je suis pas bourré hein, alors, quoi!"
"vous avez drolement du culot de me reprocher mon canif vu ce que vous portez à la ceinture!!"
"faut me laisser tranquille maintenant, ouste! je hurle sinon!"
"j'ai un un couteau parce que vous etes jamais la quand on a besoin de vous, espèce de gros faignant"
"vous savez la cuisine de ma femme faut du materiel spécial pour s'y attaquer, mais bon je veux pas la vexer"
"koi koi keskya on cherche la marave :x?"

vous voyez c'est facile
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
erispoe

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales