Bernard Delor

Artisans (et entreprises artisanales)

Bernard Delor

Messagepar BDelor » 21 Déc 2009 16:21

Bonjour,

comme promis dans mon message de présentation, je vous poste quelques explications et photos de mon travail. Toutes les remarques et les critiques sont les bienvenues :wink:

Comme je vous l'ai dit, je fais beaucoup dans le couteau de chasse, souvent des damas sur chant avec tranchant rapporté (j'aime beaucoup la régularité du damas sur chant). Les manches sont montés sur soie, généralement avec un rivet transversal de blocage, et depuis quelques temps je fais toutes les gardes en bronze dont je préfère la couleur au laiton. Quelques exemples :

Image

Image

Je fais aussi des lames intégralement en damas depuis que j'ai pu arriver à une combinaison d'aciers qui me convienne, à la fois en terme de contraste et aussi de qualités mécaniques :

Image

Pour ce que qui est des pliants, comme je vous le disais je m'en suis tenu jusqu'ici aux "deux clous". Le passage à des pliants avec blocage de lame devrait venir d'ici quelques mois...ou plus 8)
Pour le moment voilà où j'en suis :

Sandwich damas sur chant / acier carbone, manche en corne de buffle
Image

Multitorsade et aloha :
Image

Acier carbone et loupe d'acacia (première tentative laborieuse de montage en vis torx)
Image

Merci de vos remarques et à bientôt :D

Bernard
BDelor

Re: Bernard Delor

Messagepar John Shannow » 21 Déc 2009 16:36

c'est très sympa tout ça!Mention spéciale pour le 2 clous!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar tobob » 21 Déc 2009 16:44

Pareil, j'aime pas mal tes 2 clous.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar prothiarp » 21 Déc 2009 16:46

Beau travail, forme des droits pas banales, beau damas. thup

J'aime bien les pliants, sauf le dernier. Est-il possible de voir le 2 clous et aloha ouvert, avec les dimensions, svp?
prothiarp

Messagepar beuse » 21 Déc 2009 16:49

le premier fixe est celui que je préfère , même si en principe j'aime bien les émoutures remontant beaucoup plus haut .
Qu'est ce qu'un "damas sur chant "?
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar BDelor » 21 Déc 2009 18:52

prothiarp a écrit:Beau travail, forme des droits pas banales, beau damas. thup
J'aime bien les pliants, sauf le dernier. Est-il possible de voir le 2 clous et aloha ouvert, avec les dimensions, svp?

Merci ! Voilà une photo du pliants aloha ouvert. Je précise que la forme de la pointe en arrondi est une demande du client, personnellement d'un point de vue esthétique je l'aurais gardée plus pointue. Ceci dit, ce n'est pas la première fois que l'on me demande des pointes arrondies et affutées pour des raisons pratiques.
Pour les dimensions, désolé mais je ne les ai plus. Je dirais environ 8,5 cm de lame.

Image

beuse a écrit:le premier fixe est celui que je préfère , même si en principe j'aime bien les émoutures remontant beaucoup plus haut .
Qu'est ce qu'un "damas sur chant "?

Contrairement à un damas feuilleté "classique" dans lequel les couches sont parallèles au plat de la lame, un damas sur chant (ou sur champ) possède des couches perpendiculaires au plat de la lame. C'est ce qui permet d'avoir cet effet de lignes régulières.
Pour compliquer un peu le truc, dans les couteaux présentés ci-dessus, il y a un sandwich avec deux flancs en damas sur chant, et au milieu une lame d'acier carbone homogène (les aciers utilisés pour le damas sur chant ne présentant les qualités techniques nécessaires pour le tranchant). Je ne sais pas si je suis clair...
BDelor

Messagepar Fatboy59 » 21 Déc 2009 19:12

thup thup tes pliants ……
j aime bien le damas sur chant ( oui c'est clair , meme moi j ai compris :wink: ) avec manche en corne
tu as un site ?
:chin:
" dans les situations critiques , quand on parle avec un calibre bien en pogne , personne ne conteste plus .
Y'a des statistiques là-dessus !"
Fatboy59

Messagepar tobob » 21 Déc 2009 19:14

Le dernier pliant de ton premier post me fait penser au Dorry de Neptunia, du moins dans la position de la lame une fois fermé.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar BDelor » 21 Déc 2009 19:22

Fatboy59 a écrit:thup thup tes pliants ……
j aime bien le damas sur chant ( oui c'est clair , meme moi j ai compris :wink: ) avec manche en corne
tu as un site ?
:chin:

Merci à toi !
Oui j'ai un site (et même deux en fait...) : Forges du Jabron et Orient Blades

tobob a écrit:Le dernier pliant de ton premier post me fait penser au Dorry de Neptunia, du moins dans la position de la lame une fois fermé.

Merci je ne connaissais pas le Dorry. Mais en fait la parenté remonte à plus loin : en ce qui me concerne je me suis inspiré d'un couteau pliant d'époque Chine Populaire (photo vue sur ebay), lequel devait à mon avis être lui même dérivé de formes traditionnelles plus anciennes.
Ouvert ça donne ça :

Image
BDelor

Messagepar BDelor » 22 Déc 2009 01:15

Le petit dernier est également un deux clous, lame en sandwich damas sur chant / acier carbone, manche en racine de bruyère. Il est assez trapu : 11cm fermé, 20cm ouvert, épaisseur de lame 3mm maxi, mais comme le manche est plein bois, l'ensemble reste assez léger.

Image

Image
BDelor

Messagepar pwet » 22 Déc 2009 02:35

va falloir que je passe te voir.

t'es en centre ville ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lautla » 22 Déc 2009 08:37

J'apprécie le dernier, très belle ligne (dans les deux sens du terme bien sur :wink: )
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Paroxysme » 24 Déc 2009 14:28

Ils sont superbes, j'aime le damas sur chant
c'est vraiment superbe, le dernier est superbe

ça fait beaucoup de "superbe" toussa mais que voulez vous :D
L.ar.é.a.l.i.t.éd.é.p.a.s.s.el.af.i.c.t.i.o.n
Paroxysme

Messagepar BDelor » 24 Déc 2009 17:17

Merci merci !!! :D

Même si j'en produis aussi d'autres genres, j'aime particulièrement le damas sur chant qui donne un aspect très graphique et épuré aux lames. Avec le multitorsadé, ce sont mes deux préférés pour le moment.
BDelor

Messagepar BDelor » 27 Déc 2009 15:08

Je termine la présentation avec quelques photos de l'autre partie de ma production, consacrée aux couteaux et armes d'orient. Puisque les pliants semblent vous intéresser plus particulièrement, voici des pliants traditionnels chinois. Ce sont des couteaux traditionnels d'agriculteurs, poissonniers, paysans.… aussi surprenant que cela puisse paraître, la lame incurvée fait en position ouverte un angle important par rapport au manche (parfois jusqu'à 90° !). On les utilise en coupant "vers soi".

Lame forgée et bois de cerf :

Image

Lames damas et corne de buffle :

Image

Pour finir dans les choses un peu inhabituelles, voici des trousses de voyage de cavalier chinois ou de Mongolie, composées d'un petit couteau et de deux baguettes dans une "trousse" rigide en galuchat :

Image

Image

Et enfin un poignard hindou, ici en version brut de forge comme on peut encore en voir d'époque, car il s'agissait d'armes de combat produites rapidement et en grand nombre :

Image
BDelor

Suivant

Retour vers Les artisans