Pour la viande, un bushman de cold steel fait très bien l'affaire avec sa lame pas trop épaisse, mais il est bien robuste et peut rendre plein d'autres services. Par contre l'étui est pourri, mais vu le bas prix du couteau on peut considérer qu'il est vendu sans...
J'insiste sur le fait qu'un couteau avec une lame de 5mm d'épaisseur comme le S1 est fait pour un usage un peu extrême, mais va s'avérer beaucoup moins à l'aise pour les tâches quotidiennes.
C'est à toi de savoir comment tu vas l'utiliser ton couteau. Et je ne parle pas seulement de ce que tu vas couper, mais plutôt de comment tu vas le transporter. Où il va être quand tu en auras besoin. Parce que avec un pliant c'est facile il est dans ta poche, mais un fixe il peut être à ta ceinture (si tu en as le loisir), dans ton sac, ou à la maison dans un tiroir. Et si ce fixe ne t'est pas super utile au quotidien, c'est le dernier cas qui s'applique...

kouros a écrit:Lolo94 a écrit:Charpentier, le modèle en acier carbone standard est très bien, l'UHC risque d'être plus dur à affurter. Ou un autre puukko de mème taille. Léger et adapté aux usages que tu décris. Les autre sont trop gros pour le bricolage ou le casse-croute.
Merci Lolo94.
Le Charpentier me parait un peu court. La lame du Chasseur et son manche plus long, c'est peut-être mieux, non ?
L'acier carbone s'affûte facilement, je pense. J'utilise une coticule habituellement, ça devrait convenir ?
Sur les Roselli, la lame traverse le manche ?
Le charpentier est vraiment très bien en main, mais c'est un petit couteau, le chasseur lui est un peu pataud, mais c'est un question de goûts.
Le coticule est une super pierre, mais de finition seulement (ou d'enretien régulier). Si tu utilises rudemnent ton couteau au jardin ou même avec les Os de la viande, tu auras besoin d'une autre pierre.
Non, la soie ne traverse pas. Pas un problème dans le cadre d'un usage "normal, mais on trouve pas mal de puukkos avec soie traversant rivée.
Va voir les Helle (suédois).