Mon premier "lame fixe"

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Mon premier "lame fixe"

Messagepar kouros » 21 Avr 2010 15:34

Bonjour !
j'envisage l'achat de mon premier "lame fixe".

J'ai fait une petite recherche et j'ai remarqué :
- les Fallkniven, particulièrement le Hunter H1 et le Forest S1
- les Roselli Chasseur et Charpentier

J'ai pris en compte l'esthétique, le tranchant, bien sûr, mais aussi la facilité d'affûtage
Mon utilisation sera plutôt des petits bricolages de jardinage, la rando et le repas rustique...
PS : J'ai actuellement 1 Spyderco Native qui me sert à tout, 2 Benchmade (Stryker et Elishewitz)

Que me conseilleriez-vous ?
Merci à tous !
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
kouros

Re: Mon premier "lame fixe"

Messagepar Lolo94 » 21 Avr 2010 15:42

Charpentier, le modèle en acier carbone standard est très bien, l'UHC risque d'être plus dur à affurter. Ou un autre puukko de mème taille. Léger et adapté aux usages que tu décris. Les autre sont trop gros pour le bricolage ou le casse-croute.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Doud » 21 Avr 2010 15:43

de mon point de vue, "petits bricolages", "rando" et "repas" correspondent à des types de lames différents ? Notamment dans l'assiette, un couteau de rando risque d'être surdimensionné, non ? mais bon, je ne randonne pas, et mange très très peu :ange:

Donc, il te faut un Hog.
Edge, Hog.
Il marie tous les avantages de ces fixes, et en plus, il se plie …
Sinon, comme je prêche pour mes paroisses, pour assiette et menus travaux divers (pas en force cela étant), j'ai et utilise des Oufti, j'en suis très satisfait :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar kouros » 21 Avr 2010 15:52

L'utilisation "repas" sera exceptionnelle, je voulais plutôt dire "préparation d'une pièce de viande lors d'un barbecue"…
Pour l'assiette, j'utilise souvent un Le Thiers ou un Capucin.

En ce qui concerne les bricolages de jardinage, ce sera par exemple épointer des branches pour faire des tuteurs, couper des liens de palissage, etc...
Pour la rando, là, mystère...suivant ce que je trouverai.
kouros

Messagepar Lames-Oureux » 21 Avr 2010 16:24

Quel est le budget?
Lames-Oureux

Messagepar kouros » 21 Avr 2010 16:30

Lolo94 a écrit:Charpentier, le modèle en acier carbone standard est très bien, l'UHC risque d'être plus dur à affurter. Ou un autre puukko de mème taille. Léger et adapté aux usages que tu décris. Les autre sont trop gros pour le bricolage ou le casse-croute.

Merci Lolo94.
Le Charpentier me parait un peu court. La lame du Chasseur et son manche plus long, c'est peut-être mieux, non ?
L'acier carbone s'affûte facilement, je pense. J'utilise une coticule habituellement, ça devrait convenir ?
Sur les Roselli, la lame traverse le manche ?
kouros

Messagepar kouros » 21 Avr 2010 16:38

Lames-Oureux a écrit:Quel est le budget?

150 roros maxi environ, si c'est moins c'est mieux...
kouros

Messagepar Phare Aeon » 21 Avr 2010 16:44

baby wild XC90
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Lolo94 » 21 Avr 2010 16:48

Pour la viande, un bushman de cold steel fait très bien l'affaire avec sa lame pas trop épaisse, mais il est bien robuste et peut rendre plein d'autres services. Par contre l'étui est pourri, mais vu le bas prix du couteau on peut considérer qu'il est vendu sans...

J'insiste sur le fait qu'un couteau avec une lame de 5mm d'épaisseur comme le S1 est fait pour un usage un peu extrême, mais va s'avérer beaucoup moins à l'aise pour les tâches quotidiennes.

C'est à toi de savoir comment tu vas l'utiliser ton couteau. Et je ne parle pas seulement de ce que tu vas couper, mais plutôt de comment tu vas le transporter. Où il va être quand tu en auras besoin. Parce que avec un pliant c'est facile il est dans ta poche, mais un fixe il peut être à ta ceinture (si tu en as le loisir), dans ton sac, ou à la maison dans un tiroir. Et si ce fixe ne t'est pas super utile au quotidien, c'est le dernier cas qui s'applique... ;)
kouros a écrit:
Lolo94 a écrit:Charpentier, le modèle en acier carbone standard est très bien, l'UHC risque d'être plus dur à affurter. Ou un autre puukko de mème taille. Léger et adapté aux usages que tu décris. Les autre sont trop gros pour le bricolage ou le casse-croute.

Merci Lolo94.
Le Charpentier me parait un peu court. La lame du Chasseur et son manche plus long, c'est peut-être mieux, non ?
L'acier carbone s'affûte facilement, je pense. J'utilise une coticule habituellement, ça devrait convenir ?
Sur les Roselli, la lame traverse le manche ?

Le charpentier est vraiment très bien en main, mais c'est un petit couteau, le chasseur lui est un peu pataud, mais c'est un question de goûts.

Le coticule est une super pierre, mais de finition seulement (ou d'enretien régulier). Si tu utilises rudemnent ton couteau au jardin ou même avec les Os de la viande, tu auras besoin d'une autre pierre.

Non, la soie ne traverse pas. Pas un problème dans le cadre d'un usage "normal, mais on trouve pas mal de puukkos avec soie traversant rivée.

Va voir les Helle (suédois).
Image

;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar kouros » 21 Avr 2010 17:06

Lolo94 a écrit:Pour la viande, un bushman de cold steel fait très bien l'affaire avec sa lame pas trop épaisse, mais il est bien robuste et peut rendre plein d'autres services. Par contre l'étui est pourri, mais vu le bas prix du couteau on peut considérer qu'il est vendu sans...

C'est à toi de savoir comment tu vas l'utiliser ton couteau. Et je ne parle pas seulement de ce que tu vas couper, mais plutôt de comment tu vas le transporter. Où il va être quand tu en auras besoin. Parce que avec un pliant c'est facile il est dans ta poche, mais un fixe il peut être à ta ceinture (si tu en as le loisir), dans ton sac, ou à la maison dans un tiroir. Et si ce fixe ne t'est pas super utile au quotidien, c'est le dernier cas qui s'applique... ;)
kouros a écrit:

Le coticule est une super pierre, mais de finition seulement (ou d'enretien régulier). Si tu utilises rudemnent ton couteau au jardin ou même avec les Os de la viande, tu auras besoin d'une autre pierre.

;)

Ce couteau pourra être porté à la ceinture ou dans mon sac de rando.

Quelle autre pierre en complément de ma coticule ?
kouros

Messagepar Crichon » 21 Avr 2010 17:06

Je me tâte aussi, je voudrais bien un fixe, qui puisse servir d'office en cuisine et si possible d'EDC. Pour un budget de 100€ en gros.

Merci. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar glouglou » 21 Avr 2010 17:14

Crichon a écrit:Je me tâte aussi, je voudrais bien un fixe, qui puisse servir d'office en cuisine et si possible d'EDC. Pour un budget de 100€ en gros.

Si tu sais poser un manche le prochain spyderco Mule team.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Lolo94 » 21 Avr 2010 17:20

kouros a écrit:
Ce couteau pourra être porté à la ceinture ou dans mon sac de rando.

Quelle autre pierre en complément de ma coticule ?

Ce que tu veux. Une ou plusieurs pierres à eau avec des grains plus gros. Ca dépend du couteau aussi. Une petite pierre pour la rando de toutes façons: DC3 ou DC4 de Fallkniven, diamant/céramique pour les aciers très durs, ou autre, une pierre finlandaise avec le Roselli par exemple. ;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar kouros » 21 Avr 2010 17:41

Lolo94 a écrit:Quelle autre pierre en complément de ma coticule ?

Ce que tu veux. Une ou plusieurs pierres à eau avec des grains plus gros. Ca dépend du couteau aussi. Une petite pierre pour la rando de toutes façons: DC3 ou DC4 de Fallkniven, diamant/céramique pour les aciers très durs, ou autre, une pierre finlandaise avec le Roselli par exemple. ;)[/quote]

Oui, je pensais acheter une DC4 pour d'autres lames, en complément de mon kit Lansky.
Où trouver cette pierre finlandaise sur le net ? ou quelle pierre équivalente ?
kouros

Messagepar Crichon » 21 Avr 2010 17:45

glouglou a écrit:
Crichon a écrit:Je me tâte aussi, je voudrais bien un fixe, qui puisse servir d'office en cuisine et si possible d'EDC. Pour un budget de 100€ en gros.

Si tu sais poser un manche le prochain spyderco Mule team.

Ah ben c'est une idée ça. thup
C'est un simple montage avec colle + rivets là dessus ?

C'est quand le prochain par contre ?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Suivant

Retour vers Couteaux fixes