En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar carlton » 21 Juil 2007 12:36

Jay-ko a écrit:En tout cas il écrit bien le monsieur :D

Je me disai la même chose... de nouvelles et instructives discussions en perspectives! :D
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Chtit couteau » 21 Juil 2007 13:31

Oui oui, en tout cas ce fil est l'un des plus intéressant de ces derniers temps je trouve :D
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar baubau » 25 Juil 2007 11:57

Bonjour,

Je suis très interressé par la discussion, mes parents sont allés en Corse et rentre cette après midi avec normalement un ptit coutal... j'attend de voir s'il est made in Corse ou Monter en corse :)

chine ou Corse il faut faire la part des choses... si l'on souhaite un objet venant exclusivement de corse pour l'histoire etc ok mais si l'on souhaite un couteau ayant une forme typique corse et ayant des qualités de lame etc. qu'il soit chinois ou corse... ceci n'est pas un probleme.

@ vous de me dire ce que vous en pensez et si mon raisonnement est correct :)
baubau

Messagepar Doud » 25 Juil 2007 12:00

Bonjour baubau :wink: :czn: !

baubau a écrit:si l'on souhaite un couteau ayant des qualités de lame etc. qu'il soit chinois ou corse... ceci n'est pas un probleme.

C'est justement là qu'un Steel geek verra un problème :wink: :D !
Doud
Père Séverance

Messagepar ilium » 25 Juil 2007 12:02

@Baubau

Ton raisonnement n'est pas correct ou non mais va dépendre de la sensibilité de chacun. Pour moi, qu'il vienne vraiment de Corse, de France ou de Chine, indépendamment du reste ce n'est pas la même chose.

Ensuite, il y a les problèmes de fraude éventuelle, l'esthétique (a priori indépendante de l'origine), la qualité (pas forcément indépendante de l'origine) et le prix que j'espère dépendant de la qualité et de l'origine.

Edit: pour finir mon raisonnement, si j'achète un couteau "régional corse" chinois, en connaissance de cause, avec une qualité correcte et un prix bas, si je mets l'aspect éthique de côté, ça peut ne pas me déranger. Toute dérogation à l'un de ses aspects me rendra la chose inacceptable (et éventuellement limite illégale).
ilium
Maud Passeur

Messagepar G-dagger » 25 Juil 2007 13:53

Tu as tout à fait raison baubau. Lorsque j'achète un bien je me fiche totalement d'où il vient, qui l'a fait, ni dans quelles conditions. Moi c'est le bien de consommation qui m'intéresse.
Tiens je vais de ce pas à Vet'affaire reconstituer ma garde robe. Ils ont des super T-shirt. Ensuite, quelque petite course dans une grande surface me faire une réserve de premier prix. A 1 euros la pizza surgelée, je vais me faire plaisir.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar arthur » 25 Juil 2007 14:05

A propos des Chnois , lu ce matin dans la presse : croissance éco en Chine, plus de 11% en moyenne, 750.000 décés par an dû à la pollution,
950.000 chinois constituent la classe moyenne, 40 millions vivent avec moins de 2,5 dollars par jour...

90% des exportations Chinoises sont le fait d'entreprises étrangères (l'argent n'est pas réinvesti en Chine) Sony, nike...

le Chinois s'enrichi... :|
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar carlton » 25 Juil 2007 14:30

baubau a écrit:chine ou Corse il faut faire la part des choses... si l'on souhaite un objet venant exclusivement de corse pour l'histoire etc ok mais si l'on souhaite un couteau ayant une forme typique corse et ayant des qualités de lame etc. qu'il soit chinois ou corse... ceci n'est pas un probleme.

@ vous de me dire ce que vous en pensez et si mon raisonnement est correct :)

Je suis, pour ma part, assez d'accord avec toi dans le sens où tu fais la distinction entre une attente d'authentique d'une part, et une attente d'un couteau débarrassé de tous ses aspects extrinsèques d'autre part.

Un couteau, chinois ou corse, reste un couteau, et certaines personnes peuvent ne rien vouloir d'autre que ça, mais d'autres (dont la majorité des forumites de C-Zen, je pense) voient dans le couteau plus que le simple objet: origine, artisan, … et ces personnes sont celles qui risquent d'être le plus affectées par ces aspects des choses, pouvant donc se sentir trompés sur la globalité du produit qui leur est proposé bien que la tromperie ne porte que sur l'origine du produit, alors même que toute la "fiche technique" du couteau reste véridique.

CCIste chronique...
carlton

Messagepar stancaiman » 25 Juil 2007 14:34

à condition que l'on ne vende pas ce couteau comme un produit fabriqué localement. Je ne suis pas sur que les vendeurs affichent clairement ce genre de renseignement :shock:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar carlton » 25 Juil 2007 14:48

stancaiman a écrit:à condition que l'on ne vende pas ce couteau comme un produit fabriqué localement. Je ne suis pas sur que les vendeurs affichent clairement ce genre de renseignement :shock:

on est d'accord là dessus, mais je pense que certains acheteur seront totalement indifférents à cet aspect des choses...

c'est pour les autres que c'est gènant, c'est à dire pour ceux qui achète ce couteau précis notamment parceque c'est un couteau DE Corse.

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Richard IV » 25 Juil 2007 14:49

Et oui. Nous nous contentons de demander la TRACABILITE du produit.

Quoi de plus normal? Les fabriquants n'ont pas de honte à avoir. Nous ne sommes ni pour, ni contre les couteaux de Taiwan ou d'Islamabad. Juste que nous n'aimons pas être pris pour des "cochons de payeurs" :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar lopigna » 25 Juil 2007 15:14

stancaiman a écrit:à condition que l'on ne vende pas ce couteau comme un produit fabriqué localement. Je ne suis pas sur que les vendeurs affichent clairement ce genre de renseignement :shock:

Tout le problème est là !
Lorsqu'on affiche coutelerie sur son enseigne que l'on soit en Corse ou non les couteaux vendus paraissent pour le client issus de la coutelerie !
Ils ne sont pas cencés être fabriquer en Chine.Quand aux revendeurs qui ont ces couteaux en vitrine,eux les vendent comme étant fabriquer par la coutellerie de …..
Mais je pense que nous avons assez parlé de tout ça .Le principal problème reste la législation puiqu'elle est si facile à contourner.
Ché la mia férita sia mortale
lopigna

Messagepar stancaiman » 25 Juil 2007 15:24

euh, à moins que je ne me méprenne sur le terme coutellerie, je n'en connais pas une seule qui vende des produits issus de l'atelier qui devrait être derrière.
Mais, si tu veux dire que l'enseigne affiche "produits régionaux" et qu'ils vendent du SAKé en provenance directe du japon il y a un peu arnaque en effet.

edit : mais pourquoi on m'a changé SAKé en SAKé ? pkt
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar lopigna » 25 Juil 2007 15:27

stancaiman a écrit:euh, à moins que je ne me méprenne sur le terme coutellerie, je n'en connais pas une seule qui vende des produits issus de l'atelier qui devrait être derrière.
Mais, si tu veux dire que l'enseigne affiche "produits régionaux" et qu'ils vendent du SAKé en provenance directe du japon il y a un peu arnaque en effet.

Tu n'en connais peut être pas mais moi oui sauf que l'atelier est symbolique et que au mieux c'est du montage qui y est fait
Ché la mia férita sia mortale
lopigna

Messagepar stancaiman » 25 Juil 2007 15:43

des noms, des noms de "vraies" coutelleries :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales