DagueHaubert a écrit:Nemo a écrit:Comme quoi cela se réaffute comme n'importe quel couteau.
je trouve que ça s'affûte même pas mal du tout. (mon YXR7, hein)
la sensation est plus agréable que celle des D2 trempés plein pot par exemple (pour comparer avec un autre acier à outils)
Pour l'instant vu que j'ai eu un petit soucis ce qui m'a ameneé à approcher de la céramique et à changer légèrement l'angle du tranchant (même si c'est en douceur et que le cuir a pu adoucir tout cela)
http://nemoknivesreview.wordpress.com/2 … and-cures/en découvrant qu'il y avait de sérieuses serrations au niveau de la pointe (alors que je le bichonne comme un malade)
Je pense que c'est le fil ultra fin et ultra dur qui avait du se "warper" (JCVD quitte ce corps!) après une fausse manoeuvre mais l'effet était dramatique ! (Mortfil, découpage cotier digne de l'IGN)
Je l'ai redressé sur la céramique d'un Sharpmaker. Tout doux et seulement sur la zone abimée.
Bon maintenant on voit au niveau du reflet que j'ai un poil de millimètre qui n'est plus au 30° d'usine... mais en attendant c'est un couteau.
L'historie qu'on ne puisse pas le raffuter... ça me fait vraiment tiquer. Prendre soin d'un tranchant fait partie du plaisir d'avoir son propre couteau.
Bon à suivre donc...
Après recherche dur le site de Rockstead:
"We realized the best edge angle near the haft of the blade is 30 degrees and in the point of the blade 24 degrees.(We adjusted the angle to 30 degrees in the haft side because power was most concentrated there, which improved toughness, and 24 degrees at the tip of the blade, where power was low. The angle changes continuously.)"
Donc l'angle change il serait de 30° au niveau du ricasso pour 24° au niveau de la pointe... Cela expliquerait cette fragilité (toute relative) que j'ai rencontré…