[review] Voyage au coeur du Rockstead Higo

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: [review] Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar Nemo » 13 Oct 2010 16:51

Bonjour,

merci pour ce voyage au coeur du Higo. C'est passionant !

Si il y en a que cela intéresse, je suis en train d'écrire une "review" de mon Higo en ZDP189 et ai commencé à mettre les commentaires via mon blog: http://nemoknivesreview.wordpress.com/

Voici le lien direct:
http://nemoknivesreview.wordpress.com/2 … is-part-i/

Maintenant je vais passer à la phase Outdoor... histoire de voir comment le Higo répond à l'appel de la forêt ! :yet

Cheers
Nemo
Nemo
Personne

Messagepar Crichon » 13 Oct 2010 16:54

Pfiou, je lirai pas tout ça en english, mais ça a l'air bien oui.

Car contre le Douk corsica j'ai comme un doute sur le "confort" en main... Non ?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Nemo » 13 Oct 2010 17:56

Aucun problême de confort avec le Douk Corsica.… et mazette quelle lame... mais nous divergeons... un nouveau sujet peut être ?
le voilà:
viewtopic.php?f=50&t=15427
Nemo
Personne

Messagepar Crichon » 13 Oct 2010 21:24

Je parlais de ça car un de tes liens pointe dessus. :wink:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Augustus Cole » 13 Oct 2010 22:36

Merci à "Jean83" pour les conseils photos: je vais voir si je peux monter un peu en nombres de pixels.
Quant à "Freddy1", faut qu'on joue au loto ensemble... Je paye les grilles!
Parce que ce dont on ne se souvient pas révèle ce qu'on ne peut oublier (A.G. Inarritu)
Augustus Cole

Messagepar freddy1 » 13 Oct 2010 22:45

on m'appelle Mme Irma.… :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Nemo » 13 Oct 2010 22:55

Crichon a écrit:Je parlais de ça car un de tes liens pointe dessus. :wink:

Oui c'est le lien générique et le dernier bulletin en date est celui du Douk. ;-)

Mais c'est assez grisant de passer d'un Douk Douk à un Rockstead et en mesurer le facteur de plaisir à l'utilisation.
Le Douk est mon couteau de table. Je me vois mal faire cela avec le Higo.
Non pas que je ne sauras pas incliner le fil pour qu'il ne s'abime pas contre la faience mais j'aurais l'impression de lui "manquer de respect".
Alors que le Douk, au contraire, j'ai l'impression de lui rendre hommage quand je lui fais partager mon repas.
Bah c'est dans la tête tout ça. Un outil c'est outil.
Le Higo n'a pas créé pour être placé en vitrine mais pour couper et rendre le meilleur service possible.
J'attends de devoir le réaffuter pour rendre compte comme il réagit au passage au cuir ou au jean imbibé de pâte à polir.
Mais avant cela il s'agit de l'utiliser pour des jobs à sa mesure. Le jambon toscan ça va un peu mais le plastique dur, le bois...
A suivre donc.
Nemo
Personne

Messagepar Nemo » 15 Oct 2010 01:57

Ben en attendant en cas de soucis (je me suis retrouvé avec un demi cm de fil abimé en bout de lame... pas compris...) en passant gentiment à la céramique on rattrape les dégats.
Comme quoi cela se réaffute comme n'importe quel couteau.
http://nemoknivesreview.wordpress.com/2 … and-cures/

Après un sérieux passage au cuir (j'avais du temps à perdre...) il est de nouveau incroyablement tranchant...
Nemo
Personne

Messagepar pwet » 15 Oct 2010 02:22

Nemo a écrit:Comme quoi cela se réaffute comme n'importe quel couteau.

ben y'a pas de raisons …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 15 Oct 2010 02:31

pwet a écrit:

ben y'a pas de raisons …

Ben... au début Mr hanada de Rockstead disait: "Impossible de réaffûter nos couteaux, vous devez nous les renvoyer et on le fait pour vous".

Maintenant Mr Hanada vend un système d’affûtage spécial, une sorte de cale à poncer à l'envers ou tu mets des papiers abrasifs.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 15 Oct 2010 03:56

super. on peut affuter au papier verre mais pas autrement. on nous avait caché que le papier verre avait des abrasifs speciaux qui sont les seuls a pouvoir attaquer le ZDP.

mais bon je les comprends un peu. c'est con de vendre un coutal 700€ en misant sur un tranchant fabuleux en sachant pertinement qu'une large part d'acheteurs potentiels vont tout foutre en l'air au premier affutage serieux et etre decu de leur achat. mais bon ca vaut pas que pour rockstead. je pense que ca serait un aspect de la coutellerie qui me frustrerait, mettre toute mon energie a faire un outil le plus tranchant possible et avoir des retours foireux de gens qui ne peuvent pas l'exploiter.

c'est comme ce soir une table de kékés qui ont fait tout leur repas au muscat du cap … c'est bon le muscat gentile, a l'apero, pas sur un carré d'agneau. des fois tu te demandes pourquoi tu te fais chier ...heureusement que je suis caché en cuisine aussi.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Phare Aeon » 15 Oct 2010 08:20

pwet a écrit:c'est comme ce soir une table de kékés qui ont fait tout leur repas au muscat du cap … c'est bon le muscat gentile, a l'apero, pas sur un carré d'agneau. des fois tu te demandes pourquoi tu te fais chier ...heureusement que je suis caché en cuisine aussi.

hihihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 15 Oct 2010 08:22

je trouve que ça s'affûte même pas mal du tout. (mon YXR7, hein)
la sensation est plus agréable que celle des D2 trempés plein pot par exemple (pour comparer avec un autre acier à outils)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Jack » 15 Oct 2010 09:56

La sensation est toujours plus agréable lorsque le pot est trempé.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Nemo » 15 Oct 2010 13:57

DagueHaubert a écrit:

je trouve que ça s'affûte même pas mal du tout. (mon YXR7, hein)
la sensation est plus agréable que celle des D2 trempés plein pot par exemple (pour comparer avec un autre acier à outils)

Pour l'instant vu que j'ai eu un petit soucis ce qui m'a ameneé à approcher de la céramique et à changer légèrement l'angle du tranchant (même si c'est en douceur et que le cuir a pu adoucir tout cela)
http://nemoknivesreview.wordpress.com/2 … and-cures/

en découvrant qu'il y avait de sérieuses serrations au niveau de la pointe (alors que je le bichonne comme un malade) :bouhouhou:
Je pense que c'est le fil ultra fin et ultra dur qui avait du se "warper" (JCVD quitte ce corps!) après une fausse manoeuvre mais l'effet était dramatique ! (Mortfil, découpage cotier digne de l'IGN)
Je l'ai redressé sur la céramique d'un Sharpmaker. Tout doux et seulement sur la zone abimée.
Bon maintenant on voit au niveau du reflet que j'ai un poil de millimètre qui n'est plus au 30° d'usine... mais en attendant c'est un couteau.
L'historie qu'on ne puisse pas le raffuter... ça me fait vraiment tiquer. Prendre soin d'un tranchant fait partie du plaisir d'avoir son propre couteau.
Bon à suivre donc...

Après recherche dur le site de Rockstead:
"We realized the best edge angle near the haft of the blade is 30 degrees and in the point of the blade 24 degrees.(We adjusted the angle to 30 degrees in the haft side because power was most concentrated there, which improved toughness, and 24 degrees at the tip of the blade, where power was low. The angle changes continuously.)"

Donc l'angle change il serait de 30° au niveau du ricasso pour 24° au niveau de la pointe... Cela expliquerait cette fragilité (toute relative) que j'ai rencontré…
Nemo
Personne

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles