dcm890 a écrit:j'aime aussi le bois au contact de la main , celui de ces Tojiro est plutot "brut" , un peu rugueux meme , enfin on sent le bois !
je sort de couteaux traditionnels ( dont du sabatier ) et j'hésitais à passer aux japonais , surtout à cause du fait que les petits couteaux "bec d'oiseau" ou office n'existait quasiment pas , cette série m'a fait changer d'avis !
la prise en main est différente d'un traditionnel "européen" , déja c'est léger , ça surprend , mais la prise en main est excellente , le lame un vrai rasoir , elle semble bien plus fine que des couteaux traditionnels , plus "tranchante" !
en fait au ressenti c'est tout en finesse , en légèreté , en precision !
quand à l'entretien pour l'instant je les nettoie aprés chaque usage , les rince et les essuie !
je ne les aiguiserais pas moi meme du fait que je ne maitrise pas encore la technique , je me contente d'utiliser un fusil de temps en temps , l'aiguisage sera fait par un pro dans un premier temps , je me suis offert une pierre japonaise 300/1000 et je m'exerce sur des anciennes lames , on verra ce que ça donne !
un petit merci a pwet qui m'a parlé des Tojiro et a un peu reorienté mon choix , et puis nous avons le meme coutellier
Quoi tu passes au fusil des couteaux japonnais de cette qualité ? Sacrilège ! ! !
Ce type de couteau s'aiguise à la pierre à eau.
Tu devrais de procurer un pierre et d'exercer sur des couteaux bas de gamme.
Sinon après chaque utilisation je passe les miens au cuir, cela permet de redresser le fil et d'avoir un poli miroir tout en entretenant le tranchant. J'ai un tasseau de bois où j'ai cloué de chaque côté un morceau de ceinture. Un côté est utilisé tel quel et l'autre j'y ajoute de la pierre d'argile comme pâte à polir, cela fonctionne pas mal et ça coute rien.