mes nouveaux couteaux de cuisine

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: mes nouveaux couteaux de cuisine

Messagepar olmary » 01 Fév 2011 18:32

dcm890 a écrit:j'aime aussi le bois au contact de la main , celui de ces Tojiro est plutot "brut" , un peu rugueux meme , enfin on sent le bois !

je sort de couteaux traditionnels ( dont du sabatier ) et j'hésitais à passer aux japonais , surtout à cause du fait que les petits couteaux "bec d'oiseau" ou office n'existait quasiment pas , cette série m'a fait changer d'avis !

la prise en main est différente d'un traditionnel "européen" , déja c'est léger , ça surprend , mais la prise en main est excellente , le lame un vrai rasoir , elle semble bien plus fine que des couteaux traditionnels , plus "tranchante" !

en fait au ressenti c'est tout en finesse , en légèreté , en precision !

quand à l'entretien pour l'instant je les nettoie aprés chaque usage , les rince et les essuie !

je ne les aiguiserais pas moi meme du fait que je ne maitrise pas encore la technique , je me contente d'utiliser un fusil de temps en temps , l'aiguisage sera fait par un pro dans un premier temps , je me suis offert une pierre japonaise 300/1000 et je m'exerce sur des anciennes lames , on verra ce que ça donne !

un petit merci a pwet qui m'a parlé des Tojiro et a un peu reorienté mon choix , et puis nous avons le meme coutellier ;)

Quoi tu passes au fusil des couteaux japonnais de cette qualité ? Sacrilège ! ! !
Ce type de couteau s'aiguise à la pierre à eau.
Tu devrais de procurer un pierre et d'exercer sur des couteaux bas de gamme.
Sinon après chaque utilisation je passe les miens au cuir, cela permet de redresser le fil et d'avoir un poli miroir tout en entretenant le tranchant. J'ai un tasseau de bois où j'ai cloué de chaque côté un morceau de ceinture. Un côté est utilisé tel quel et l'autre j'y ajoute de la pierre d'argile comme pâte à polir, cela fonctionne pas mal et ça coute rien.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar olmary » 01 Fév 2011 18:35

karlkruzer a écrit:je vais peut etre me faire allumer mais pour moi ils ressemblent trop a un Sabatier !

Les Sabatier ont une mitre et sont vraiment différent au niveau de la forme de la lame et du manche et de la géométrie du fil qui est symétrique.

Image
Image
olmary

Messagepar Francois » 01 Fév 2011 18:52

olmary a écrit:Sinon après chaque utilisation je passe les miens au cuir, cela permet de redresser le fil et d'avoir un poli miroir tout en entretenant le tranchant.

Est-ce une opération que tu effectues régulièrement durant l'utilisation ou bien seulement en fin de travail ? Et cela suffit il pour conserver le fil rasoir ?
Francois

Messagepar pwet » 01 Fév 2011 18:58

euh la tu es passé a un niveau au desssus du coutal de la foirfouille. perso je passe des journées de travail completes sans toucher la plupart de mes lames.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Francois » 01 Fév 2011 19:01

Crichon a écrit:On croirait un slitbar!

Monsieur Cruchon, non, ce n'est pas un slip de bar, monsieur Crochon, vous me rendrez gorge de cet affront.
Je ne vous salue pas monsieur Crachon.

8)
Francois

Messagepar Efix » 01 Fév 2011 19:05

pwet a écrit:euh la tu es passé a un niveau au desssus du coutal de la foirfouille. perso je passe des journées de travail completes sans toucher la plupart de mes lames.

Normal, couper du pain à Hamburger, ça n'use pas beaucoup... :mouarf:
Tiens, j'ai envie d'1 tartare au couteau, pour ce soir, je file chercher du persil au jardin !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Francois » 01 Fév 2011 19:06

pwet a écrit:euh la tu es passé a un niveau au desssus du coutal de la foirfouille.

C'est probablement ça que j'ai pas encore intégré, parce que des merdes qui foirent et fouillent les doigts, j'en connais plein au même prix, avec de boeufs étuis.
Francois

Messagepar Francois » 01 Fév 2011 19:14

Efix a écrit: Normal, couper du pain à Hamburger, ça n'use pas beaucoup...

Hola ! T'es pas un peu fou toi ? Le moindre grain de sésame et hop, couteau à dents.
Faut être prudent, celui la ne servira que pour les cornichons cuits. Et si j'me lache, je fais la fête à une courgette bouillie.
Francois

Messagepar Efix » 01 Fév 2011 19:22

Cela s'adressait à Pwet …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Francois » 01 Fév 2011 19:31

Efix a écrit:Cela s'adressait à Pwet …

Aaaargh ! C'est la parano qui s'empare de moi, y'a l'ôte qui m'a vexé fort, c'est un complot mondial :roll:
Francois

Messagepar dcm890 » 01 Fév 2011 19:38

sacrement beau françois , tu as la meme impression que moi on dirait : légéreté , finesse , douceur , c'est autre chose qu'un truc allemand avec un angle de 30° hein ?
dcm890

Messagepar Francois » 01 Fév 2011 19:58

dcm890 a écrit:sacrement beau françois , tu as la meme impression que moi on dirait : légéreté , finesse , douceur , c'est autre chose qu'un truc allemand avec un angle de 30° hein ?

Ah oui, va falloir s'adapter à ce nouvel équilibre sans y laisser trop de doigts. J'ai l'impression de découvrir une autre planète, pour être franc, par rapport au tranchant j'ai un peu les jetons d'envoyer la salade niçoise de ce soir.
P***** j'suis comme un gosse un lendemain de noêl.
Francois

Messagepar olmary » 01 Fév 2011 19:59

Francois a écrit:
olmary a écrit:Sinon après chaque utilisation je passe les miens au cuir, cela permet de redresser le fil et d'avoir un poli miroir tout en entretenant le tranchant.

Est-ce une opération que tu effectues régulièrement durant l'utilisation ou bien seulement en fin de travail ? Et cela suffit il pour conserver le fil rasoir ?

Lorsque j'ai finis de m'en servir, un coup à l'eau puis un coup de cuir avant de les remettre sur leur barre aimantée (IKEA).
Je ne les aiguise seulement si le cuir ne suffit plus et je n'ai plus touché mon fusil depuis.
olmary

Messagepar Efix » 01 Fév 2011 20:15

Par contre, la barre aimantée, c'est pas le top. Même si on fait très attention, il y a des risques de chocs, surtout s'il y a d'autres utilisateurs, pas toujours aussi délicats que nous avec nos chers couteaux : enfants, épouse, amis venant donner un coup de main en cuisine.
Les miens sont pratiquement tous en fourreau bois (les plus chers et les grands en général), d'autres sont dans les fourreaux rigides Forshner. Et ceux que j'utilise le plus souvent (jusqu'à 210 mm de lame) sont dans un plot vertical.
La barre aimantée, je la réserve à ceux que ma famille a le droit d'utiliser … Les sacrifiés en quelques sorte (Tojiro, Victorinox et vieux Sabatier).
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Francois » 01 Fév 2011 20:45

Efix a écrit:Par contre, la barre aimantée, c'est pas le top. Même si on fait très attention, il y a des risques de chocs

Effectivement c'est un problème récurrent, j'ai tendu/collé un cuir souple de vieux sac à main dessus, ça règle le problème. Maintenant, les couteaux aimantés amènent d'autres soucis : Je ne peux plus travailler les épinards frais sans que ma lame ressemble à une salade frisée.
Francois

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes