Mon analyse :
Je pense que dans une trempe sélective, la talon de la lame est complètement ou en partie masqué par le mélange réfractaire. Il n'y a que le fil qui est laissé apparent selon moi. Le talon de la lame, le ricasso (ou en tout cas leur partie haute) et la lentille sur les piémontais, ne sont pas trempés lors de la trempe sélective. C'est pourquoi David trempe l'extrémité de la lentille après coup et qu'il serait aussi obligé de tremper le ricasso et le talon de lame dans un deuxième temps s'il voulait faire un liner avec ligne de trempe.
Mais comme cette partie de la lame est proche du fil, en la rechauffant, je pense que le traitement thermique déjà apporté au fil lors de la trempe sélective risquerait d'être altéré. Ce serait une opération délicate. En revanche, cela ne pose pas de problème avec la lentille d'un liner car elle se trouve loin du fil et David nous explique qu'il en chauffe juste rapidement l'extrémité au chalumeau. La chaleur ne va pas jusqu'au fil dans ce cas.
J'ai bon David ?
Par contre, sans parler de trempe sélective, et là je rejoins SOD, ce que tu dis sur la difficulté d'avoir une trempe homogène dans l'épaisseur avec du C105, ça veut dire que si on voulait tremper toute la lame, on pourrait avoir des problème avec du C105 ? Pas de liner en C105, même sans trempe sélective donc ?
Arf, si on pouvait avoir un WIP dans un prochain LPDC avec un piémontais ligne de trempe, on en saurait plus

Désolé d'avoir fait aussi long.