David L...

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: David L...

Messagepar Lipsum » 21 Mar 2011 04:51

Même raisonnement que toi SOD.

Mon analyse :
Je pense que dans une trempe sélective, la talon de la lame est complètement ou en partie masqué par le mélange réfractaire. Il n'y a que le fil qui est laissé apparent selon moi. Le talon de la lame, le ricasso (ou en tout cas leur partie haute) et la lentille sur les piémontais, ne sont pas trempés lors de la trempe sélective. C'est pourquoi David trempe l'extrémité de la lentille après coup et qu'il serait aussi obligé de tremper le ricasso et le talon de lame dans un deuxième temps s'il voulait faire un liner avec ligne de trempe.

Mais comme cette partie de la lame est proche du fil, en la rechauffant, je pense que le traitement thermique déjà apporté au fil lors de la trempe sélective risquerait d'être altéré. Ce serait une opération délicate. En revanche, cela ne pose pas de problème avec la lentille d'un liner car elle se trouve loin du fil et David nous explique qu'il en chauffe juste rapidement l'extrémité au chalumeau. La chaleur ne va pas jusqu'au fil dans ce cas.

J'ai bon David ?

Par contre, sans parler de trempe sélective, et là je rejoins SOD, ce que tu dis sur la difficulté d'avoir une trempe homogène dans l'épaisseur avec du C105, ça veut dire que si on voulait tremper toute la lame, on pourrait avoir des problème avec du C105 ? Pas de liner en C105, même sans trempe sélective donc ?

Arf, si on pouvait avoir un WIP dans un prochain LPDC avec un piémontais ligne de trempe, on en saurait plus :-)
Désolé d'avoir fait aussi long.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar manda » 21 Mar 2011 08:40

Bonne question :D
Je me la posais aussi :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Efix » 21 Mar 2011 10:24

Dans le 107, il y aura un WIP piémontais par Mick Moing.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar SOD » 21 Mar 2011 13:33

Gwadafred a écrit:Même raisonnement que toi SOD.

Mon analyse :
Je pense que dans une trempe sélective, la talon de la lame est complètement ou en partie masqué par le mélange réfractaire. Il n'y a que le fil qui est laissé apparent selon moi. Le talon de la lame, le ricasso (ou en tout cas leur partie haute) et la lentille sur les piémontais, ne sont pas trempés lors de la trempe sélective. C'est pourquoi David trempe l'extrémité de la lentille après coup et qu'il serait aussi obligé de tremper le ricasso et le talon de lame dans un deuxième temps s'il voulait faire un liner avec ligne de trempe.

Mais comme cette partie de la lame est proche du fil, en la rechauffant, je pense que le traitement thermique déjà apporté au fil lors de la trempe sélective risquerait d'être altéré. Ce serait une opération délicate. En revanche, cela ne pose pas de problème avec la lentille d'un liner car elle se trouve loin du fil et David nous explique qu'il en chauffe juste rapidement l'extrémité au chalumeau. La chaleur ne va pas jusqu'au fil dans ce cas.

J'ai bon David ?

Par contre, sans parler de trempe sélective, et là je rejoins SOD, ce que tu dis sur la difficulté d'avoir une trempe homogène dans l'épaisseur avec du C105, ça veut dire que si on voulait tremper toute la lame, on pourrait avoir des problème avec du C105 ? Pas de liner en C105, même sans trempe sélective donc ?

Arf, si on pouvait avoir un WIP dans un prochain LPDC avec un piémontais ligne de trempe, on en saurait plus :-)
Désolé d'avoir fait aussi long.

Nous sommes d'accord :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Flavius » 21 Mar 2011 13:38

Vous vous posez trop de questions :)
AMHA un liner avec lame C105 trempe intégrale c'est tout à fait faisable mais je ne vois pas l’intérêt par rapport au 100Cr6.
Flavius
Miguelito

Messagepar SOD » 21 Mar 2011 15:10

Pour une fois qu'on pose des questions en rapport avec les coutals rptd rptd
SOD
Crise de Nerd

Messagepar VAMOS » 21 Mar 2011 15:16

Vi
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Davless » 21 Mar 2011 22:43

Au delà d'une certaine épaisseur ,selon moi, il faut tremper à l'eau mais ça augmente les risques de casse... Et comme dit plus haut , lorsque je veux une trempe intégral , je choisi le 100cr6 qui a une meilleure trempabilité .
Alors vous allez me dire ben fais une trempe sélective à l'eau sur tes piémontais !!! ben j'ai testé et c'est pas concluant , le truc c'est que pour une trempe sélective à l'eau il faut rester 3 secondes maxi dans l'eau sinon ça pète ! Et trois secondes ça suffit pour tremper le tranchant mais pas pour le ricasso ….
Alors que ce soit dit pas de trempe sélective sur les liners un point c'est tout !!! NA ! ;)
Davless
L'oeil du tigre...

Messagepar SOD » 21 Mar 2011 22:52

:D Cool
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Shinman » 22 Mar 2011 09:37

Merci David, c'est clair ainsi :chin:
Shinman

Messagepar Melk » 22 Mar 2011 09:45

Davless a écrit:Alors que ce soit dit pas de trempe sélective sur les liners un point c'est tout !!! NA ! ;)

Mais si! Faut juste que le client accepte de recevoir la lame d'un côté et le ricasso de l'autre... Un couteau en kit quoi! (livré avec de la colle quand même...) :lol:
Melk

Messagepar .LuD. » 22 Mar 2011 11:53

Pas grave ca, les couteaux de David se montent tous seuls, le plaisir de le voir s'assembler, même mastercard ne peut rien contre.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Shinman » 26 Mar 2011 17:04

… c'est calme :czn:

j'en profite, la famille "Lespect" au complèt:
de gauche à droite:
liner manche bois de cerf, lame Niolox (2011);
liner manche mammouth brun, lame carbone 100c6 (2010);
liner modèle "ventru", manche corne de buffle, lame 100C6 (SICAC 2011);
liner manche hêtre échauffé teinté, lame 100C6 (SICAC 2009);
piémontais "bille" manche mammouth blanc, lame C105 trempe sélective (SICAC 2010);
piémontais "bille" manche bois de fer Arizona, lame damas (2010)…
et voilà, m'en manque encore un du SICAC 2008 :wink:

Image
Shinman

Messagepar .LuD. » 26 Mar 2011 17:06

:shock: Rien a jeter... sont tous très beaux ! (mention spéciale pour le piémontais à bille et lame damassée thup )
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Shengouille » 26 Mar 2011 17:30

Je les aime tous, sauf le ventru. Pas à cause de la poignée mais de la forme de la lame.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans