Mon premier et les suivants

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Mon premier et les suivants

Messagepar abouaswad » 04 Juil 2011 08:43

toutafé cardosien, mais j'aime beaucoup le boulot de Cardo, donc ça me va.
Et je suis toujours franchement admiratif de la qualité de boulot obtenue avec un matos approximatif.
abouaswad
Truella

Messagepar cardoso5fr » 04 Juil 2011 09:51

Image

Cette photo vaut son pesant de cacahuete, la trempe version Koh Lanta allongé dans les herbes rptd
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar abouaswad » 04 Juil 2011 10:14

ouais, ça c'est de l'ergonomie !
à noter aussi le système perfectionné d'inclinaison du bac de trempe !
abouaswad
Truella

Messagepar olmary » 04 Juil 2011 18:42

cardoso5fr a écrit:Cette photo vaut son pesant de cacahuete, la trempe version Koh Lanta allongé dans les herbes rptd

J'ai pas trouvé mieux pour voir la couleur vu la position de ma fag de fortune mais je confirme aussi avec un aimant pour être sur de la température.
Enfin être sûr c'est renfourner et attendre que la coloration revienne de façon uniforme et zou dans le goop que j'ai à porté de main.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar olmary » 04 Juil 2011 18:46

abouaswad a écrit:ouais, ça c'est de l'ergonomie !

T'as vu comme je suis prévoyant, j'ai positionné la bac avec la le goop solidifié comme il l'était avant figeage car je n'avais pas assez de parafine (vieille bougie que j'avais à la maison + huile de cuisse de série de NEM) pour en faire en plus grande quantité et dirigé de façon à ce que je puisse trempé de ma position couchée. Faut allez très vite du four à la trempe.
olmary

Messagepar olmary » 04 Juil 2011 18:49

abouaswad a écrit:toutafé cardosien, mais j'aime beaucoup le boulot de Cardo, donc ça me va.
Et je suis toujours franchement admiratif de la qualité de boulot obtenue avec un matos approximatif.

C'est gentil, Cardo est quand même l'un des types qui grâce à ses wip m'a fait comprendre que c'était possible de s'y mettre avec pas spécialement beaucoup de matos.
En partageant son expérience il m'a donné l'envie de me lancer et je lui dois le respect pour ça.
olmary

Messagepar olmary » 04 Juil 2011 18:51

kurios a écrit:Cardosien je dirais. Pas mal.

Merki beaucoup, je suis assez contant de mon premier axe riveté. J'avais compris que la corde de piano était trempé mais put' faut pas avoir peur de taper pour le déformer. L'intérêt par rapport à un clou par exemple c'est qu'il ne bronche pas et ne pli donc pas.
olmary

Messagepar olmo » 04 Juil 2011 19:00

olmary a écrit:
abouaswad a écrit:ouais, ça c'est de l'ergonomie !

T'as vu comme je suis prévoyant, j'ai positionné la bac avec la le goop solidifié comme il l'était avant figeage car je n'avais pas assez de parafine (vieille bougie que j'avais à la maison + huile de cuisse de série de NEM) pour en faire en plus grande quantité et dirigé de façon à ce que je puisse trempé de ma position couchée. Faut allez très vite du four à la trempe.

harggggg !!! :twisted:

vieilles bougies huile de "cuisse de nem" beurk

la végétaline 5€ le kg
la paraffine pour confiture 4€ le kg
pour moins de 10€ tu rempliras ton bac

c'est dommage on sent que tu as envie de faire, alors des fois ça vaut le coup d'investir 3 ronds pour avoir la bonne quantité de mélange pour assurer un bon travail :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar olmary » 04 Juil 2011 19:12

olmo a écrit:harggggg !!! :twisted:

vieilles bougies huile de "cuisse de nem" beurk

la végétaline 5€ le kg
la paraffine pour confiture 4€ le kg
pour moins de 10€ tu rempliras ton bac

c'est dommage on sent que tu as envie de faire, alors des fois ça vaut le coup d'investir 3 ronds pour avoir la bonne quantité de mélange pour assurer un bon travail :wink:

Cad que je l'ai réalisé dans à va vite en sélectionnant des vrais bougies que j'avais et l'huile des nems, c'est de la tournesol qui parfume chaque fois que je trempe. Elle est vraiment bien figée et franchement je ne sais pas si ma recette est bonne ou mauvaise je n'ai aucune référence à ce sujet comme pour beaucoup d'autre. C'est pas vraiment une question d'argent mais de faire avec les moyens du bord à un moment défini. Comme il a bien marché pour ma première trempe je me suis dis que c'était bon pour les suivants. :mouarf:
Mais je vais y remédier si tu penses que ce sera mieux.
olmary

Messagepar olmary » 04 Juil 2011 19:21

Vu la cata du premier étuis j'ai bien sûr investi dans du cuir de collet pour les suivant que je ferais moi-même. Le niveau de finition de mes lames est loin d'être parfait mais je peux plus laisser une de mes lame partir avec un étui que je n'aurais pas envi de porter.
Par contre j'ai commander du fil qui est plutôt fin et j'aimerais bien savoir Olmo ce que tu utilises pour tes étuis, j'ai un projet en tête et je ne voudrais pas le gâcher pour la couture d'autant que j'ai prévu d'insérer un pré-étui en kidex à l'intérieur. Je compte faire un étuis en plastoc moulé au couteau que je percerais à la perceuse à colonne pour les trous de couture qui sera recouvert par du cuir. Le seul endroit qu'on verra du plastoc sera au niveau de la couture, on distinguera un le sandwich de cuir autour du kidex.
olmary

Messagepar torpen » 04 Juil 2011 19:22

fait pas d'étuis c'est le mal.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar olmary » 04 Juil 2011 19:31

torpen a écrit:fait pas d'étuis c'est le mal.

Pour le fixe de ma mamour :coeur: , je suis obligé. Je ne voudrais pas qu'elle se blesse malencontreusement en intervenant dans un incendie bien qu'elle ne soit pas pompière elle risque d'être potentiellement aux premières loges. ;)
Et puis je viens d'investir et elle a vu les colis, c'est par pour que cela moisisse dans un coin hein... Sinon chuis mort. :mouarf:
olmary

Mon second fixe en préparation...

Messagepar olmary » 04 Juil 2011 20:08

Je ne peux pas m'empêcher de vous montrer ce qui se prépare. :D
Image
olmary

Messagepar olmo » 04 Juil 2011 20:26

olmary a écrit:Vu la cata du premier étuis j'ai bien sûr investi dans du cuir de collet pour les suivant que je ferais moi-même. Le niveau de finition de mes lames est loin d'être parfait mais je peux plus laisser une de mes lame partir avec un étui que je n'aurais pas envi de porter.
Par contre j'ai commander du fil qui est plutôt fin et j'aimerais bien savoir Olmo ce que tu utilises pour tes étuis, j'ai un projet en tête et je ne voudrais pas le gâcher pour la couture d'autant que j'ai prévu d'insérer un pré-étui en kidex à l'intérieur. Je compte faire un étuis en plastoc moulé au couteau que je percerais à la perceuse à colonne pour les trous de couture qui sera recouvert par du cuir. Le seul endroit qu'on verra du plastoc sera au niveau de la couture, on distinguera un le sandwich de cuir autour du kidex.

pour le fil de lin poissé, du 5 ou 6 brins c'est bien

tu peux faire ta couture sur l'étui "kidex" sans que le plastoc ne se voit
pour se faire tu fais déborder ton cuir du fourreau, le résultat sera plus esthétique et tu auras moins de difficultés à coudre

pour le goop il faut 75 % de Végétaline et 25 % de paraffine, plus le niveau dans ton bac est haut meilleur sera ton travail
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar olmary » 04 Juil 2011 21:09

olmo a écrit:[…]
pour le goop il faut 75 % de Végétaline et 25 % de paraffine, plus le niveau dans ton bac est haut meilleur sera ton travail

On dirait du Yoda, merci maître. J’achète ce qui va bien dès que possible.
Je vais à la recherche du fil de lin. :wink:
olmary

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication